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Résumé

Cette étude explore l’impact des dimensions spatiales et temporelles sur la formation et le développement de l’identité du personnage principal de Purple Hibiscus d’Adichie. Le métier de critique littéraire découle de l’hypothèse commune selon laquelle un texte littéraire est un lieu de plurisignification. Par conséquent, la praxis littéraire, d’Aristote à ce jour, a été inhérente à l’exploration des significations des textes en prose, théâtre et poésie dans la conviction que la fiction étant une mimesis de la vie doit nécessairement aider l’homme à se comprendre et à comprendre le monde qu’il habite. Ainsi, les personnages de fiction attirent une attention particulière dans la critique littéraire car, comme le dit Alexander Pope, la véritable étude de l’humanité est l’homme. Si de nombreuses études sur les personnages et les caractérisations du roman abondent, il est rare de trouver une étude sur les influences salubres ou délétères de la dimension spatio-temporelle dans une œuvre d’art sur la formation identitaire d’un personnage fictif. Cela implique que le caractère et l’identité peuvent être coïncidents mais pas synonymes, et la thèse de cette étude est que les variables d’espace et de temps contribuent de manière substantielle mais subliminale à la formation de la perception d’un personnage de l’individualité et de l’image de soi qu’il projette au monde. De plus, l’étude émet l’hypothèse que si les variables d’espace et de temps sont modifiées dans Purple Hibiscus de Chimamanda Ngozi Adichie, l’identité du personnage principal du roman subira des transformations surprenantes malgré ses codes génétiques hérités.

Mots-clés : Chronotope, personnage, identité, crise identitaire, roman nigérian.

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