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Résumé
À la recherche d’une esthétique marquée par l’ambiguïté de la nature humaine, Blaise Pascal puise son inspiration dans une vision approfondie des choses. Loin de l’isolement, à l’image de certains philosophes de son temps, il recherche la beauté en dehors de lui-même, car selon lui, son corps est corrompu après le péché originel. Partant d’une rhétorique oxymorique qui associe en même temps des mots paradoxaux, il inspire un poète loin de son époque, Charles Baudelaire. Cet article, dont l’objectif est de relever des traces de Pascal dans la poésie de l’auteur de Les Fleurs du mal, réussit à montrer leur rapport consubstantiel. Mais l’originalité du poète symboliste résiste dans sa conception du Beau sous l’angle de l’esthétique. Utilisant dans sa poésie le laid et le sublime, il trouve au fond de l’être cette dualité. En cela, son écriture, à l’image de celle de Pascal, devient controversée et paradoxale,
mais c’est dans cette contradiction qu’il réussit, comme l’auteur des Pensées, à nous plonger dans une littérature thérapeutique.
Mots-clés : Paradoxe, idéal, esthétique, infini, fanatisme, doute

Abstract
In his search for an aesthetic marked by the ambiguity of human nature, Blaise Pascal drew his inspiration from a deep vision of things. Far from isolating himself, like some of the
philosophers of his time, he sought beauty outside himself, because, in his view, his body was
corrupted by original sin. Using an oxymoronic rhetoric that combines paradoxical words, he
inspired a poet far removed from his time, Charles Baudelaire. This essay, which aims to identify traces of Pascal in the poetry of the author of Les Fleurs du mal, shows their consubstantial relationship. But the originality of the Symbolist poet lies in his conception of Beauty from an aesthetic point of view. Using the ugly and the sublime in his poetry, he found this duality at the very core of his being. In this, his writing, like Pascal’s, becomes
controversial and paradoxical, but it is in this contradiction that he succeeds, like the author of the Pensées, in immersing us in a therapeutic literature.
Keywords : Paradox, ideal, aesthetic, infinite, fanaticism, doubt

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