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Progrès lexical chez les apprenants de FLE dans une université ghaneenne: Une études des adjectifs qualificatifs dans les textes descriptifs

Cette étude part d’une perception générale selon laquelle la compétence linguistique des apprenants de langue s’améliore avec le temps. L’étude pose spécifiquement la question de savoir ce qui change en termes de progrès dans la compétence lexicale des apprenants de FLE à la fin d’une année à l’université. Le lexique de français étant un domaine très vaste, l’étude se limite aux adjectifs descriptifs. Ainsi, l’étude examine les progrès réalisés par les apprenants en termes de nombre d’adjectifs qu’ils utilisent dans des textes descriptifs. Le test est utilisé pour collecter les données et  les analyses sont faites en s’inspirant des méthodes qualitatives et quantitatives. L’analyse des données révèle que le progrès réalisé par les apprenants concernant les compétences lexicales à la fin d’une année d’études à l’université est largement négligeable. L’étude recommande des mesures pour développer la compétence lexicale chez les apprenants de FLE au niveau universitaire.
Mots clés : progrès, rédaction, vocabulaire, adjectif, texte descriptif

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CINEMA ET LITTERATURE AU TOGO : QUELLE CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT DE LA NATION ?

Résumé

      L’art au Togo, en l’occurrence la littérature et le cinéma, ces dernières années, a-t-il intégré dans son processus d’évolution les questions de développement? Dans quelles perspectives la littérature et le cinéma togolais traitent-ils de la problématique de développement ? Prennent-ils en compte des aspects du développement contenus aussi bien dans Le Plan national de développement que dans la Feuille de route gouvernementale Togo 2025 ? Y a-t-il une différence dans le traitement de ces préoccupations par la littérature et le cinéma togolais ? Voilà tant de questionnements qui trouveront leurs réponses dans ce présent article.

Mots clés : Arts, littérature, cinéma, développement, Togo.

Abstract

    Have the arts, in this case Togolese literature and cinema in recent years, integrated development issues into their productions? From what perspectives do they deal with the issue of development? Do they take into account the development aspects contained in both the National Development Plan and the Togo 2025 Government Roadmap? Is there a difference in the way literature and cinema deal with these concerns? These are all questions that will be answered in this work.  

Keywords: Arts, literature, cinema, contribution, development, Togo.

L’EXPRESSION DU MODE ET DE L’ASPECT EN ESPAGNOL EN WOLOF, ET EN BAOULE : UNE ETUDE COMPARATIVE

Résumé

      Cet article soumet à une analyse descriptive, les modalités verbales du mode et de l’aspect dans les langues espagnole (langue romane), wolof (langue atlantique du Sénégal) et baoulé (langue kwa de Côte-d’Ivoire) afin de mettre en évidence le système aspecto-modal des dites langues. Ainsi, en comparant l’expression du mode et de l’aspect dans ces langues, sommes nous parvenus à la conclusion que les résultats sont différents. Notre analyse a montré que l’expression du mode et l’aspect dans les langues espagnole, wolof et baoulé est régie par des règles grammaticales spécifiques basées sur le fonctionnement interne de chaque langue

Mots-clés: Mode et aspect, espagnol, wolof, baoulé, étude comparative

Abstract

     This study is a descriptive analysis of the verbal modalities of mode and aspect in the Spanish, Wolof and Baoulé languages in order to highlight the aspect-modal system of the selected languages. Thus, by comparing the expression of mode and aspect in theses languages, we have come to the conclusion that the results are different. Our analysis showed that the expression of mode and aspect in the Spanish, Wolof and Baoulé languages is governed by specific grammatical rules based on the functioning of each language.

Keywords: Mode and aspect, Spanish, Wolof, baoulé, comparative analysis

 

CRISES ECOLOGIQUES ET SANITAIRES VUES PAR VERONIQUE TADJO ET FERDINAND FARARAN

Résumé

     Cet article montre que la littérature peut contribuer efficacement à la sauvegarde des écosystèmes de la « planète bleue ». Longtemps considérées comme l’apanage des sciences dites dures, les luttes pro-environnementales, pour être efficaces, nécessitent désormais des actions coordonnées de tous les domaines du savoir. Voilà pourquoi la littérature, par ses mondes fictifs protéiformes, s’invite dans ces luttes pour attirer l’attention de l’humanité sur les dangers liés à la destruction des écosystèmes forestiers. En vue d’illustrer la contribution réelle de la littérature à l’éco-conscientisation, deux romans africains font autorité à travers leur discours écocritique. Ils analysent le rapport qui existe entre crise environnementale et/ou écologique et catastrophe sanitaire.

Mots-clés : Crise, environnement, écologie, littérature, écocritique.

Abstract

      This article shows that literature can make an effective contribution to safeguarding the ecosystems of the “blue planet”. The so-called hard sciences were long considered to be the domain of the pro-environmental movement, but to be effective it now requires coordinated action from all fields of knowledge. That is why literature, with its protean fictional worlds, is taking part in these struggles to draw humanity’s attention to the dangers of destroying forest ecosystems. In order to illustrate the real contribution of literature to eco-consciousness, two African novels stand out for their ecocritical discourse. They explore the relationship between environmental/ecological crisis and health disasters.

Keywords: Crisis, environment, ecology, literature, ecocriticism.

SEMIOTIQUE DE LA TOLERANCE DANS L’ŒUVRE DE VICTOR HUGO : DECRYPTER LES INDICES D’UNE PENSEE HUMANISTE

Résumé

     La vie de Victor Hugo dans la société française est marquée par des victoires incessantes grâce à son éloquence, mais surtout, à ses discours pacifistes. Aux combats qu’il mène pour la liberté et la justice, il ajoute celui de la tolérance. Ce concept, défini comme une manière de respecter les valeurs d’autrui et d’accepter ses principes, contribue à améliorer le dialogue social et idéologique. Dans sa pensée humaniste, il cherche à organiser la double rencontre du peuple et du pouvoir. Grâce à son ouverture d’esprit, le combat du poète pour la paix est gagné.

Mots-clés : Tolérance, fraternité, peuple, égalité, humanité.

Abstract

     The life of Victor Hugo in French society was marked by incessant victories thanks to his talents, but above all, to his peaceful discourse. Victor Hugo’s fight for freedom and justice is complemented by his fight for tolerance. This concept, defined as a way of respecting the values of others and accepting their principles contributes to improving social and ideological dialogue. In his thought, he sought to organize the double meeting of the people and power. Thanks to his open mind, the poet’s fight for peace is won.

Keywords: Tolerance, brotherhood, people, equality, humanity.

POETIQUE ET ECOPOETIQUE CHEZ LEOPOLD SEDAR SENGHOR

Résumé

      Cet article s’intéresse essentiellement à la poésie de Léopold Sédar Senghor. Il se veut une lecture critique qui tente de déchiffrer l’écriture poétique de Senghorsur les menaces écologiques inhérentes à notre manière d’habiter la terre. Partant d’une approche dite écopoétique, selon l’acception qu’en donne Pierre Schoentjes (2015), nous tentons de montrer comment le poète met en œuvre un dispositif littéraire, aussi bien thématique qu’esthétique, qui permet de féconder un imaginaire prenant en compte le devenir de l’homme et de sa planète. Il s’agit d’analyser les aspects écopoétiques, d’abord dans l’évocation de son royaume d’enfance, terreau d’une chaîne d’existence pour tous les vivants, mais aussi à travers une écriture décoloniale qui transparait dans les textes. Enfin, le « rendez-vous du donner et du recevoir » et la culture du métissage chez Senghor pourraient aussi recouvrir une connotation écopoétique en ce sens qu’ils font appel à un mieux vivre ensemble planétaire.

Mots-clés : Poésie, poétique, écopoétique, environnement, lieu.

Abstract

      This essay focuses on the poetry of Léopold Sédar Senghor. It is a critical reading that tries to decipher the poetic writing of Senghor while trying to see the interpellations of this one on the ecological threats inherent in our way of inhabiting the earth. Starting from an ecopoetic approach, according to the meaning given by Pierre Schoentjes (2015), we try to show how the poet implements a literary device, both thematic and aesthetic, that allows to fertilize an imaginary taking into account the future of man and his planet. It is a question of analyzing the ecopoetic aspects, first in the evocation of his childhood kingdom, breeding ground of a chain of existence for all the living, but also through a decolonial writing that transpires in the texts. Finally, the « rendez-vous of giving and receiving» and the culture of miscegenation in Senghor could also have an ecopoetic connotation in the sense that they call for a better global life together.

Keywords : poetry, poetics, ecopoetics, environment, place.