Tel

+228 9025 7000 / 9947 1414

E-mail

[email protected]

Horaires d'ouverture

Mon - Fri: 7AM - 7PM

LE POTENTIEL ET LE RAPPEL SUJET EN NCAM (BASSAR) : DEUX TONS POUR DEUX MORPHEMES

 Résumé
Le présent article s’intéresse au constituant verbal en ncàm (bassar). Dans cette langue, les structures verbales, dans certains emplois, sont susceptibles d’être précédées de deux morphèmes : /kɩ́/ (de ton haut) et /kɩ/ (de ton moyen). Le premier est le potentiel, « les formes correspondant à « pouvoir» (G. Jendraschek, 2003, p. 65) ; le second est un morphème de rappel du sujet – expression que nous devons à M. Cox (1998, p. 32). La sélection de l’un ou l’autre s’accompagne soit d’un relèvement soit d’un abaissement tonal dans la structure verbale qui suit. Nous tentons ici d’analyser le fonctionnement de ces morphèmes, en particulier leurs possibilités distributionnelles et les faits prosodiques qu’ils induisent au sein du constituant verbal : chacun d’eux ne se combine qu’à une des formes particulières de la conjugaison des verbes, comme aussi à un schème tonal particulier. L’identification des deux types de rapports est d’un haut intérêt dans la compréhension des cas d’amalgames aujourd’hui lexicalisés.

Mots-clés : morphème du potentiel ; morphème de rappel sujet ; forme de mention ; verbe ; ton.
Abstract
This article focuses on the verbal constituent in ncàm (bassar). In this language, the verbal structures, in certain uses, are likely to be preceded by two morphemes: /kɩ́/ (high tone) and /kɩ/ (mid tone). The first one is called the potential, “the forms corresponding to “can” (G. Jendraschek, 2003, p. 65); the second is a subject recall morpheme – an expression we owe to M. Cox (1998, p. 32). The selection of one of them is accompanied by either a raising pitch or a lowering pitch in the verb structure that follows. We try to analyze the functioning of these morphemes, their distributional possibilities and the prosodic facts they induce within the verbal constituent: each of them combines with one of the particular forms of the conjugation, and goes with a particular tonal scheme. The identification of the two types of relationships is important in understanding the amalgams that are actually lexicalized.
 Université de Kara (Togo) ; E-mail : [email protected]

Keywords: morpheme of potential; subject recall morpheme; form of
mention; verb; tone.

 

DE LA VISION COMMUNAUTAIRE CHEZ JOSEPH CONRAD. L’ARABE ET LE MERCANTILISME SANS FOI NI LOI DANS ALMAYER’S FOLLY (1996)

Résumé

        Cet article prend à partie les personnages et acteurs clés d’un système d’échange mercantiliste dans lequel tous les voies et moyens mènent au profit, qu’il soit moral ou matériel. Un intérêt particulier est ainsi donné aux différentes figures arabe, malaise et Autre descriptives d’un prototype de commerçant doublé de contrebandier et, par nécessité de survie, de collaborateur du pouvoir colonial hollandais omniprésent sur le fleuve Pantai. En effet, pris ici au piège d’un milieu insulaire comme Sambir, Abdulla, Lakamba, Almayer, entre autres trafiquants et concurrents dans Almayer’s Folly, sont tous soumis à une condition de réconciliation avec leur moi divisé. À défaut de parvenir à ce dernier auto-dépassement, les figures les plus en vue dans l’échiquier commercial – Abdulla et Balabatchi – usurpent le discours socio-économique pour lui donner une dimension confessionnelle fort mitigée.

Mots-clés : Mercantilisme, commerce, contrebande, acteurs, Arabe 

Abstract

        This article makes a judgement of the characters and key actors of a mercantilist exchange system in which all ways and means lead to profit, be they moral or material. An especial interest is given to the different Arab, Malay and Other figures descriptive of a prototype of trader doubled with a smuggler and, in need of survival, a collaborator of the Dutch power omnipresent in the Pantai river. In fact, entrapped in an island milieu like Sambir, Abdulla, Lakamba, Almayer, to name but these dealers and competitors in Almayer’s Folly, are all submitted to a condition of reconciliation with their divided selves. Incapable of that selftranscendence, the most prominent figures in the commercial chess-piece – Abdulla and Babalatchi – usurp the socio-economic discourse to give it an absolutely mitigated confessional dimension.

Keywords : Mercantilism, Trade, Smuggling, Actors, Arab