HORACE OU LA DIALECTIQUE DU HEROS CORNELIEN : UN FANATIQUE OU UN PATRIOTE ?
Résumé
La présente étude ambitionne de mettre en exergue la double posture ambiguë du personnage d’Horace. En fait, la démarche singulière du héros éponyme et son zèle sans commune mesure pour préserver les intérêts vitaux de la cité romaine le font basculer dans l’univers du fanatisme. D’autre part, son attachement viscéral à la survie et la continuité de l’État constituent les marques indélébiles de la dramaturgie cornélienne et vecteur de légitimation morale du héros cornélien. Cette dialectique constante traduit la vision manichéenne de Pierre Corneille de la vie et de l’homme.
Mots-clés : fanatisme, patriotisme, chauvinisme, État, excès, zèle.
Abstract
This essay aims to highlight the ambigous ambivalent viewpoint of Horace. In fact, the unique approach of the eponymous hero and his unparalleled zeal to preserve the vital interest of the city make him fall into the world of fanatism. On the other hand, his visceral inclination to the survival and continuity of the State are the indelebile features of his patriotisme which constitute a backcloth of cornélian dramatic art and vehicule for moral legitimization of Cornelian hero. This constant dialectic reflects Pierre Corneille’s manichaean of life and man.
Keywords : Fanatism, patriotism, chauvinsm, state, excess, zeal.
LA VILLE DE LYON. UNE LECTURE GÉO-POÉTIQUE DANS LA DÉLIE (1544) de MAURICE SCÈVE
Résumé
La Délie de Maurice Scève constitue un creuset multidisciplinaire qui pratique une véritable rencontre entre la géographie et la littérature dénommée la géo-poétique. Il faut entendre ici cette notion comme la volonté de représenter la ville de Lyon dans l’esthétique scévienne. Il est opportun dans cette contribution de clarifier les fondements théoriques d’une telle rencontre (ville- géographie- littérature) et les problèmes esthétiques qu’elle soulève. Nous nous interrogerons sur les raisons de cette relation, puis nous évoquerons les manifestations, avant de présenter les diverses orientations de recherche que cette fusion inspire et quelques réflexions sur les enjeux sociaux et poétiques.
Mots-clés : Poésie, Délie, Scève, géo-poétique, ville.
Abstract
Maurice Scève’s La Délie is a multidisciplinary melting pot that brings together geography and literature called geopoetics. This notion should be understood here as the desire to represent the city of Lyon in the Scevian aesthetic. It is appropriate in this contribution to clarify the theoretical foundations of such an encounter (city- geography- literature) and the aesthetic problems it raises. We will question the reasons for this relationship, then we will discuss the manifestations, before presenting the various research directions that this merger inspires and some thoughts on social and poetic issues.
Keywords : Poetry, Délie, Scève, geopoetics, city.
LA REPRÉSENTATION DE LA RELIGION DANS LE THÉÂTRE DE WOLE SOYINKA : CAS DE « LES TRIBULATIONS DE FRÈRE JÉRO »
Résumé
La dramatisation de la religion dans Les tribulations de frère Jéro révèle le projet de Wole Soyinka de cristalliser les problèmes sociaux de l’Afrique contemporaine surtout liés à la religion. L’aliénation, la corruption, l’illusion, qui y sont dévoilées, suscitent les interrogations sur l’essence de la religion. Il se sert de la représentation de la religion pour interpeller les Africains, surtout les dirigeants pour une meilleure prise de conscience. En définitive, cette étude veut nous convaincre de la hardiesse de Soyinka à cristalliser les problèmes de l’Afrique contemporaine. Les Tribulations De Frère Jéro fait aveu de sa douleur au constat que son peuple est traversé par le poison de la corruption et de la dégradation des mœurs sociales.
Mots-clés : Religion, Dramatisation, Aliénation, Corruption, Dégradation des mœurs.
Abstract
The dramatization of religion in The Trials of Brother Jero that reveals Wole Soyinka’s project crystallizes the social problems of contemporary Africa mainly those related to religion. Alienation, corruption and illusion which are revealed raise questions on the nature of religion. Through the representation of religion, he addresses the Africans especially the leaders for a better realization. All in all, this study has convinced us on the boldness of Soyinka to crystallize the social problems of contemporary Africa. For Soyinka, this corpus is an avowal of his pain to the observation that his people has faced with the strength of corruption and degradation of the social mores.
Keywords : Religion, dramatisation, Alienation, Corruption, Degradation of mores.
AFRICAN WOMEN’S RESILIENCE AND EMPOWERMENT IN CHIMAMANDA NGOZI ADICHIE’S AMERICANAH
Abstract
Chimamanda Ngozi Adichie’s novel Americanah explores the complexity of the multidimensional struggle for empowerment experienced by African women immigrants in Africa and in the United States. The study delves into the central themes of identity, immigration, and gender roles as depicted through the lens of the protagonist, Ifemelu, in her quest for self- discovery and empowerment. This paper investigates Ifemelu’s journey from her native Nigeria to the United States, where African women confront the challenges and complexities of being African women in a foreign land. Their experiences as immigrants provide an enlightening commentary on the issues of race, cultural assimilation, and clash of social norms. This paper is based on the theory of Postcolonial Feminism. The concept of intersectionality is used to highlight the impact of racism, gender, and class on African women. This study asserts that despite the hindrances due to immigration, racism, marginalization, cultural disorientation, gender biases and poverty, the African woman embodied by Ifemelu, is capable of resilience and achieve empowerment.
Keywords: African women, Empowerment, Immigrant, Self-assertion
Résumé
Le roman Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie explore la complexité de la lutte multidimensionnelle pour l’autonomisation des femmes africaines immigrées en Afrique et aux États-Unis. L’étude se penche sur les thèmes centraux de l’identité, de l’immigration et des rôles de genre tels qu’ils sont dépeints à travers le regard de la protagoniste, Ifemelu, dans sa quête de découverte de soi et d’autonomisation. Cet article étudie le voyage d’Ifemelu de son Nigéria natal aux États-Unis, où les femmes africaines sont confrontées aux défis et à la complexité d’être des femmes africaines dans un pays étranger. Leurs expériences en tant qu’immigrantes fournissent un commentaire qui met en exergue les questions de race,
Université Alassane Ouattara de Bouaké (Côte d’Ivoire) ;
Université Alassane Ouattara de Bouaké (Côte d’Ivoire)
AFRICAN WOMEN’S RESILIENCE AND EMPOWERMENT IN CHIMAMANDA NGOZI ADICHIE’S AMERICANAH
Abstract
Chimamanda Ngozi Adichie’s novel Americanah explores the complexity of the multidimensional struggle for empowerment experienced by African women immigrants in Africa and in the United States. The study delves into the central themes of identity, immigration, and gender roles as depicted through the lens of the protagonist, Ifemelu, in her quest for self-discovery and empowerment. This paper investigates Ifemelu’s journey from her native Nigeria to the United States, where African women confront the challenges and complexities of being African women in a foreign land. Their experiences as immigrants provide an enlightening commentary on the issues of race, cultural assimilation, and clash of social norms. This paper is based on the theory of Postcolonial Feminism. The concept of intersectionality is used to highlight the impact of racism, gender, and class on African women. This study asserts that despite the hindrances due to immigration, racism, marginalization, cultural disorientation, gender biases and poverty, the African woman embodied by Ifemelu, is capable of resilience and achieve empowerment.
Keywords: African women, Empowerment, Immigrant, Self-assertion
Résumé
Le roman Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie explore la complexité de la lutte multidimensionnelle pour l’autonomisation des femmes africaines immigrées en Afrique et aux États-Unis. L’étude se penche sur les thèmes centraux de l’identité, de l’immigration et des rôles de genre tels qu’ils sont dépeints à travers le regard de la protagoniste, Ifemelu, dans sa quête de découverte de soi et d’autonomisation. Cet article étudie le voyage d’Ifemelu de son Nigéria natal aux États-Unis, où les femmes africaines sont confrontées aux défis et à la complexité d’être des femmes africaines dans un pays étranger. Leurs expériences en tant qu’immigrantes fournissent un commentaire qui met en exergue les questions de race, d’assimilation culturelle et de choc des normes sociales. Cet article s’appuie sur la théorie du féminisme postcolonial. Le concept d’intersectionnalité est utilisé pour souligner l’impact du racisme, du genre et de la classe sur les femmes africaines. Cette étude soutient que malgré les obstacles liés à l’immigration, au racisme, à la marginalisation, à la désorientation culturelle, aux préjugés sexistes et à la pauvreté, la femme africaine incarnée par Ifemelu est capable de résilience et d’autonomisation.
Mots-clés : Femmes africaines, Autonomisation, Immigrée, Affirmation de soi.
CHRONOTOPE AND IDENTITY CRISIS IN THE NIGERIAN NOVEL : AN OTHER READING OF CHIMAMMANDA NGOZI ADICHIE’S PURPLE HIBISCUS
Abstract
This study explores the impact of the spatial and temporal dimensions on identity formation and development in the main character in Adichie’s Purple Hibiscus. The craft of literary criticism springs from the common assumption that a literary text is a site of plurisignification. Consequently, literary praxis, from Aristotle till date, has inhered in the exploration of meanings from prose, drama and poetry texts in the belief that fiction being a mimesis of life must needs assist man to understand himself and the world he inhabits. Thus, characters in fiction attract special attention in literary criticism because, as Alexander Pope avers, the proper study of mankind is man. Although many studies abound on characters and characterisations in the novel, it is rare to find a study on the salubrious or deleterious influences of the spatio-temporal dimension in a work of art on identity formation in a fictive personage. This implies that character and identity may be coterminous but not synonymous, and the thesis of this study is that the variables of space and time substantially but subliminally contribute to the formation of a character’s perception of individuality, and the self-image he/she projects to the world. Further, the study hypothesises that if the variables of space and time are changed in Chimamanda Ngozi Adichie Purple Hibiscus, the identity of the main character in the novel will undergo startling transformations despite his inherited genetic codes.
Keywords : Chronotope, character, identity, identity crisis, Nigerian novel.
Résumé
Cette étude explore l’impact des dimensions spatiales et temporelles sur la formation et le développement de l’identité du personnage principal de Purple Hibiscus d’Adichie. Le métier de critique littéraire découle de l’hypothèse commune selon laquelle un texte littéraire est un lieu de plurisignification. Par conséquent, la praxis littéraire, d’Aristote à ce jour, a été inhérente à l’exploration des significations des textes en prose, théâtre et poésie dans la conviction que la fiction étant une mimesis de la vie doit nécessairement aider l’homme à se comprendre et à comprendre le monde qu’il habite. Ainsi, les personnages de fiction attirent une attention particulière dans la critique littéraire car, comme le dit Alexander Pope, la véritable étude de l’humanité est l’homme. Si de nombreuses études sur les personnages et les caractérisations du roman abondent, il est rare de trouver une étude sur les influences salubres ou délétères de la dimension spatio-temporelle dans une œuvre d’art sur la formation identitaire d’un personnage fictif. Cela implique que le caractère et l’identité peuvent être coïncidents mais pas synonymes, et la thèse de cette étude est que les variables d’espace et de temps contribuent de manière substantielle mais subliminale à la formation de la perception d’un personnage de l’individualité et de l’image de soi qu’il projette au monde. De plus, l’étude émet l’hypothèse que si les variables d’espace et de temps sont modifiées dans Purple Hibiscus de Chimamanda Ngozi Adichie, l’identité du personnage principal du roman subira des transformations surprenantes malgré ses codes génétiques hérités.
Mots-clés : Chronotope, personnage, identité, crise identitaire, roman nigérian.