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HORACE OU LA DIALECTIQUE DU HEROS CORNELIEN : UN FANATIQUE OU UN PATRIOTE ?

Résumé

      La présente étude ambitionne de mettre en exergue la double posture ambiguë du personnage d’Horace. En fait, la démarche singulière du héros éponyme et son zèle sans commune mesure pour préserver les intérêts vitaux de la cité romaine le font basculer dans l’univers du fanatisme. D’autre part, son attachement viscéral à la survie et la continuité de l’État constituent les marques indélébiles de la dramaturgie cornélienne et vecteur de légitimation morale du héros cornélien. Cette dialectique constante traduit la vision manichéenne de Pierre Corneille de la vie et de l’homme.

Mots-clés : fanatisme, patriotisme, chauvinisme, État, excès, zèle.

Abstract

      This essay aims to highlight the ambigous ambivalent viewpoint of Horace. In fact, the unique approach of the eponymous hero and his unparalleled zeal to preserve the vital interest of the city make him fall into the world of fanatism. On the other hand, his visceral inclination to the survival and continuity of the State are the indelebile features of his patriotisme which constitute a backcloth of cornélian dramatic art and vehicule for moral legitimization of Cornelian hero. This constant dialectic reflects Pierre Corneille’s manichaean of life and man.

Keywords : Fanatism, patriotism, chauvinsm, state, excess, zeal.

LA VILLE DE LYON. UNE LECTURE GÉO-POÉTIQUE DANS LA DÉLIE (1544) de MAURICE SCÈVE

Résumé

                La Délie de Maurice Scève constitue un creuset multidisciplinaire qui pratique une véritable rencontre entre la géographie et la littérature dénommée la géo-poétique. Il faut entendre ici cette notion comme la volonté de représenter la ville de Lyon dans l’esthétique scévienne.  Il est opportun dans cette contribution de clarifier les fondements théoriques d’une telle rencontre (ville- géographie- littérature) et les problèmes esthétiques qu’elle soulève. Nous nous interrogerons sur les raisons de cette relation, puis nous évoquerons les manifestations, avant de présenter les diverses orientations de recherche que cette fusion inspire et quelques réflexions sur les enjeux sociaux et poétiques.

Mots-clés : Poésie, Délie, Scève, géo-poétique, ville.

 Abstract

            Maurice Scève’s La Délie is a multidisciplinary melting pot that brings together geography and literature called geopoetics. This notion should be understood here as the desire to represent the city of Lyon in the Scevian aesthetic. It is appropriate in this contribution to clarify the theoretical foundations of such an encounter (city- geography- literature) and the aesthetic problems it raises. We will question the reasons for this relationship, then we will discuss the manifestations, before presenting the various research directions that this merger inspires and some thoughts on social and poetic issues.

Keywords : Poetry, Délie, Scève, geopoetics, city.

LA REPRÉSENTATION DE LA RELIGION DANS LE THÉÂTRE DE WOLE SOYINKA : CAS DE « LES TRIBULATIONS DE FRÈRE JÉRO »

Résumé 

          La dramatisation de la religion dans Les tribulations de frère Jéro révèle le projet de Wole Soyinka de cristalliser les problèmes sociaux de l’Afrique contemporaine surtout liés à la religion. L’aliénation, la corruption, l’illusion, qui y sont dévoilées, suscitent les interrogations sur l’essence de la religion. Il se sert de la représentation de la religion pour interpeller les Africains, surtout les dirigeants pour une meilleure prise de conscience. En définitive, cette étude veut nous convaincre de la hardiesse de Soyinka à cristalliser les problèmes de l’Afrique contemporaine. Les Tribulations De Frère Jéro fait aveu de sa douleur au constat que son peuple est traversé par le poison de la corruption et de la dégradation des mœurs sociales.

Mots-clés : Religion, Dramatisation, Aliénation, Corruption, Dégradation des mœurs.

Abstract 

     The dramatization of religion in The Trials of Brother Jero that reveals Wole Soyinka’s project crystallizes the social problems of contemporary Africa mainly those related to religion. Alienation, corruption and illusion which are revealed raise questions on the nature of religion. Through the representation of religion, he addresses the Africans especially the leaders for a better realization. All in all, this study has convinced us on the boldness of Soyinka to crystallize the social problems of contemporary Africa. For Soyinka, this corpus is an avowal of his pain to the observation that his people has faced with the strength of corruption and degradation of the social mores.

Keywords : Religion, dramatisation, Alienation, Corruption, Degradation of mores.