
 
 

ISSN 2071 - 1964 

 

 

Revue interafricaine de littérature, 

linguistique et philosophie 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Revue semestrielle. Volume 13, N°1 – Janvier 2021 

Lomé – Togo 

 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

i 
 

ADMINISTRATION DE LA REVUE PARTICIP’ACTION 
 

Directeur de publication : Pr Komla Messan NUBUKPO 

Coordinateurs de rédaction : Pr Martin Dossou GBENOUGA  

: Pr Kodjo AFAGLA 

Secrétariat : Dr Ebony Kpalambo AGBOH 

 : Dr Komi BAFANA 

: Dr Kokouvi M. d’ALMEIDA 

: Dr Isidore K. E. GUELLY 
 

COMITE SCIENTIFIQUE ET DE RELECTURE 
 

Président: Serge GLITHO, Professeur titulaire (Togo)  

Membres:  

Pr Augustin AÏNAMON (Bénin), Pr Kofi ANYIDOHO (Ghana), Pr 

Zadi GREKOU (Côte d’Ivoire), Pr Akanni Mamoud IGUE, (Bénin), Pr 

Mamadou KANDJI (Sénégal), Pr Taofiki KOUMAKPAÏ (Bénin), Pr Guy 

Ossito MIDIOHOUAN (Bénin), Pr Bernard NGANGA (Congo 

Brazzaville), Pr Norbert NIKIEMA (Burkina Faso), Pr Adjaï Paulin 

OLOUKPONA-YINNON (Togo), Pr Issa TAKASSI (Togo), Pr Simon 

Agbéko AMEGBLEAME (Togo), Pr Marie-Laurence NGORAN-POAME 

(Côte d’Ivoire), Pr Kazaro TASSOU (Togo), Pr Ambroise C. MEDEGAN 

(Bénin), Pr Médard BADA (Bénin), Pr René Daniel AKENDENGUE 

(Gabon), Pr Konan AMANI (Côte d’Ivoire), Pr Léonard KOUSSOUHON 

(Bénin), Pr Sophie TANHOSSOU-AKIBODE (Togo). 

Relecture/Révision 

- Pr Serge GLITHO 

- Pr Ataféi PEWISSI 

- Pr Komla Messan NUBUKPO 
 

Contact : Revue Particip’Action, Faculté des Lettres, Langues et Arts 

de l’Université de Lomé – Togo.  

01BP 4317 Lomé – Togo 

Tél. : 00228 90 25 70 00/99 47 14 14 

E-mail : participaction1@gmail.com  

© Janvier 2021 

ISSN 2071 – 1964 

Tous droits réservés 

mailto:participaction1@gmail.com


Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

ii 
 

LIGNE EDITORIALE 

Particip’Action est une revue scientifique. Les textes que nous acceptons 

en français, anglais, allemand ou en espagnol sont sélectionnés par le comité 

scientifique et de lecture en raison de leur originalité, des intérêts qu’ils 

présentent aux plans africain et international et de leur rigueur scientifique. Les 

articles que notre revue publie doivent respecter les normes éditoriales 

suivantes :  

La taille des articles  

Volume : 15 à 16 pages ; interligne : 1,5 ; pas d’écriture : 12, Times New 

Roman. 

Ordre logique du texte 

- Un TITRE en caractère d’imprimerie et en gras. Le 

titre ne doit pas être trop long ; 

- Un Résumé en français qui ne doit pas dépasser 6 

lignes (60 mots) 

- Les Mots-clés ; 

- Un résumé en anglais (Abstract) qui ne doit pas 

dépasser 8 (huit) lignes ; Ce résumé doit être traduit en français. 

- Key words ; 

- Introduction ; elle doit mettre en exergue la 

problématique du travail 

- Développement ; 

Les articulations du développement du texte doivent être 

titrées et/ou sous titrées ainsi :  

1.   Pour le Titre de la première section  

1.1.  Pour le Titre de la première sous-section 

2.   Pour le Titre de la deuxième section 

2.1. Pour le Titre de la première sous-section de la   

deuxième section 

2.2. etc.  

- Conclusion 

Elle doit être brève et insister sur l’originalité des résultats de 

la recherche menée.  

- Bibliographie 

Les sources consultées et/ou citées doivent figurer dans une rubrique, en 

fin de texte, intitulée :  

Bibliographie. 

Elle est classée par ordre alphabétique (en référence aux noms de famille 

des auteurs) et se présente comme suit :  

Pour un livre : NOM, Prénom (ou initiaux), (Année de publication). Titre 

du livre (en italique). Lieu d’édition, Maison d’édition. 

Pour un article : NOM, Prénoms (ou initiaux), (Année de publication). 

‘‘Titre de l’article’’ (entre griffes) suivi de in, Titre de la revue (en italique), 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

iii 
 

Volume, Numéro, Lieu et année d’édition, Indication des pages occupées par 

l’article dans la revue.  

Les rapports et des documents inédits mais d’intérêt scientifique peuvent 

être cités.  

La présentation des notes 

La rédaction n’admet que des notes en bas de page. Les notes en fin de 

texte ne sont pas tolérées.  

Les citations et les termes étrangers sont en italique et entre guillemets «  ».  

Les titres d’articles sont entre griffes ‘‘ ’’. Il faut éviter de les mettre en 

italique.  

Les titres d’ouvrages et de revues sont en italique. Ils ne sont pas 

soulignés. 

La revue Particip’Action s’interdit le soulignement.  

Les références bibliographiques en bas de page se présentent de la 

manière suivante : Prénoms (on peut les abréger par leurs initiaux) et nom de 

l’auteur, Titre de l’ouvrage, (s’il s’agit d’un livre) ou ‘‘Titre de l’article’’, Nom 

de la revue, (vol. et n°), Lieu d’édition, Année, n° de pages. 

Le système de référence par année à l’intérieur du texte est également 

toléré.  

Elle se présente de la seule manière suivante : Prénoms et Nom de 

l’auteur (année d’édition : n° de page). NB : Le choix de ce système de référence 

oblige l’auteur de l’article proposé à faire figurer dans la bibliographie en fin de 

texte toutes les sources citées à l’intérieur du texte. 

Le comité scientifique de lecture est le seul juge de la scientificité des 

textes publiés. L’administration et la rédaction de la revue sont les seuls 

habilités à publier les textes retenus par les comités scientifiques et de relecture. 

Les avis et opinions scientifiques émis dans les articles n’engagent que leurs 

propres auteurs. Les textes non publiés ne sont pas retournés.  

La présentation des figures, cartes, graphiques… doit respecter le format 

(format : 12,5/26) de la mise en page de la revue Particip’Action. 

Tous les articles doivent être envoyés aux adresses suivantes : 

participaction1@gmail.com 

NB1 : Chaque auteur dont l’article est retenu pour publication dans la 

revue Particip’Action participe aux frais d’édition à raison de 50.000 francs 

CFA (soit 75 euros ou 100 dollars US) par article et par numéro. Il reçoit, à titre 

gratuit, un tiré-à-part. 

NB2 : La quête philosophique centrale de la revue Particip’Action reste : 

Fluidité identitaire et construction du changement : approches pluri-et/ou 

transdisciplinaires. 

Les auteurs qui souhaitent se faire publier dans nos colonnes sont priés 

d’avoir cette philosophie comme fil directeur de leur réflexion. 

 

La Rédaction 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

iv 
 

 

SOMMAIRE 
LITTERATURE 

 

1. Aesthetics of Survival in Michael Phillips’s Angels Watching over me 

Ebony K. AGBOH…………………………..………………………………………………….9 
 

2. Sarah Forten’s Appeal as a Prophetic Voice in the Future of Black 

feminist Criticism 

Komla M. AVONO & Komi BEGEDOU……………………………………………..25 
 

3. The Postcolonial Writer and the Domestication of the English 

Language: A Reading of Kwakuvi Azasu’s The Slave Raiders 

Kokouvi Mawulé d’ALMEIDA………….……….……………………………….......43 

4. Shakespeare on integration: towards a Semiotic Study of Othello and 

the Merchant of Venice 

Biava Kodjo KLOUTSE ….………………………………………………………….……..59 
 

5.   Migration im Kolonialkontext, am Beispiel von Uwe Timms Morenga 

Kuessi Marius SOHOUDE ……………………………………………………..………..73 
 

6. „Kulturbegegnung zur Migrationszeit. Diagnose und Perspektive der 

Beziehung zwischen Okzident und Orient in Michael Kleebergs Roman 
Der Idiot des 21. Jahrhunderts. Ein Divan“  
Konan Hubert KOUADIO ………….…………………...………………………..…….95 
 

7. Zu den transkulturellen Phänomenen in Gerhard Seyfrieds historischem 

Roman Herero 

 Boaméman DOUTI ………………………………..………..……………………………119 
 
8. Memoria y metamorfosis de la sociedad española postfranquista en Al 

amparo de la ginebra, de José Luis Serrano 

Maguette DIENG………………………………………………………………….……...137 
 

9. Des récits de vie pour survivre au génocide rwandais 

Babou DIENE………………………………………………………………………………..159 
 

LINGUISTIQUE 

10. Analyse sémantique de quelques patronymes éwé motivés par la 

divinité Hèvièsò  

Vinyikê Dzodzi SOKPOH………………….…………………………………………….185 

11. Création métaphorique dans deux langues béninoises  
Zakiath BONOU-GBO, Laurent ATCHIKPA & Wilson KOBOUDE……………205 

 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

v 
 

12. Approche morphosyntaxique du verbe en nghlwa parler de mbatto-

bouake 

N’Sou Chabelle AGRE ……………………………………………………..……….…..225 
 

13. Marquage des tons et problèmes sémantiques dans les langues 

africaines: étude du /yɔ/ en hwegbe, parler àjá  

Dovi YELOU…………………………………………………………………………………..251 
 

14. Etude morphosemantique des expressions idiomatiques en kabɩyɛ 

Essodina PERE-KEWEZIMA & Essohanam KAROUE……………………....267  

 

PHILOSOPHIE ET SCIENCES SOCIALES 

15. Les chaînes de télévision privées sénégalaises : l’essor d’un service 

public de l’audiovisuel en marge de l’état ? 

Mor FAYE ………………………………………………………….…........................285 
 

16. L’épistémologie de Gaston Bachelard : vers quel humanisme ? 

Gervais KISSEZOUNON ……………………………………….…………………….329 
 

17. Promotion de l’écotourisme comme source de réduction de la pauvreté 

en milieu rural dans la région de la Kara au Togo 

Kouyadéga DJALNA, Anissou BAWA & Albert TINGBE-
AZALOU..........................................................................................353 
 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

285 
 

LES CHAÎNES DE TÉLÉVISION PRIVÉES SÉNÉGALAISES : L’ESSOR D’UN 
SERVICE PUBLIC DE L’AUDIOVISUEL EN MARGE DE L’ÉTAT ? 

Mor FAYE* 

 Résumé  

 Le présent article s’intéresse à la libéralisation du secteur 

télévisuel sénégalais marqué par l’avènement de chaînes de télévision 

privées nationales à partir de 2003, mettant fin à plusieurs décennies 

de monopole d’État sur ce secteur. Au-delà de l’intérêt qu’elle accorde 

aux enjeux et mécanismes de cette démonopolisation longtemps 

retardée par les pouvoirs publics sénégalais, comparativement à la 

libéralisation de la presse écrite depuis les années 1970 et à celle de la 

radio depuis les années 1990, cette recherche met le focus sur le rôle 

réel que jouent ces chaînes de télévision privées nationales dans le 

paysage médiatique sénégalais, notamment face à l’impossible 

mutation de la télévision d’État (la RTS) en média de service public. 

Mots-clés : Sénégal, monopole d’État sur la télévision, libéralisation, 

émergence de chaînes de télévision privées nationales.  

Abstract 

  This study examines the liberalization of the Senegalese 

television sector marked by the advent of some national private 

television channels from 2003, putting an end to several decades of 

Senegalese State monopoly over this sector. Beyond the interest it 

gives to the issues and mechanisms of this de-monopolization long 

delayed by the Senegalese public authorities, as compared with the 

liberalization of the print media since the 1970s and that of radio 

stations since the 1990s, this research work focuses on the real role 

these national private television channels play in the Senegalese media 

landscape, especially in response to the impossible change of the state 

television (RTS) into a public service media. 

Keywords: Senegal, State monopoly on television, liberalization, 

emergence of national private television channels.

                                                           
Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis (Sénégal) ; Email : 

mor.faye@ugb.edu.sn 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

286 
 

Introduction 

Dans deux articles antérieurs que nous avions consacrés 

successivement à la télévision nationale sénégalaise la RTS sous le 

régime socialiste (Faye, 2019)

55, puis sous le régime libéral (Faye, 2020)56, nous avions 

étudié ce média à l’aune des principes et critères généraux censés 

définir un service public de l’audiovisuel. Alors qu’elle était supposée 

servir les Sénégalais sans discrimination, nos résultats de recherche 

avaient montré que cette télévision, lancée en 1973, ne sera nationale 

par la suite que de nom57. Pour des raisons politiques et idéologiques, 

son fonctionnement sera en effet aux antipodes d’un service public de 

l’audiovisuel. Sous le régime socialiste des Présidents Léopold Sedar 

Senghor (1960-1980) et Abdou Diouf (1981-2000), en effet, la 

télévision nationale sénégalaise servit exclusivement d’instrument de 

propagande et de vitrine idéologique à l’État et au parti au pouvoir. Ni 

l’opposition politique ni la société civile anticonformiste n’y avaient 

voix au chapitre. Pendant longtemps, l’alternance politique au pouvoir 

                                                           
55 FAYE Mor, 2019/4, « Public Sector Media and The Credibility Crisis in Senegal: 

National Television in the Socialist Governement », Brazilian Journalism Research-

Theory, Research and Criticism, pp. 8-27. 

FAYE Mor, septembre 2020, « Médias d’État et Alternance Politique au Sénégal : 

une étude de la Télévision nationale sénégalaise sous le Président Abdoulaye 

Wade », in Akofena, pp. 77-96. 
57 À ses débuts en 1963, elle était sous le format d’une télévision éducative, avant de 

devenir une télévision généraliste en 1973 (Dioh, 2009 ; Barry, 2013). Suite à ce 

changement de format qui lui conféra aussitôt un enjeu politique et social différent, 

la télévision fut rattachée à la radio nationale pour former avec elle l’ORTS (Office 

de Radiodiffusion Télévision du Sénégal). Selon la Loi 73-51 du 3 décembre 1973 

qui porta l’ORTS sur les fonts baptismaux, : « l’Office de Radiodiffusion Télévision 

du Sénégal a pour objet, avec les moyens qui lui sont propres, de répondre aux 

besoins et aspirations de la population en ce qui concerne l’information, la culture, 

l’éducation, le divertissement et l’illustration des valeurs de civilisation. Il doit, à 

cet effet, faire valoir dans ce domaine le souci exclusif des intérêts généraux de la 

collectivité [….]». En 1992, l’ORTS changea de statut et de dénomination pour 

devenir la RTS (Radiodiffusion Télévision Sénégalaise). 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

287 
 

était perçue comme une occasion historique de réformer en 

profondeur la télévision sénégalaise, en la démocratisant. Lorsque 

cette alternance se produisit en 2000, avec l’avènement d’un régime 

libéral dirigé par le Président Abdoulaye Wade (2000-2012), en 

remplacement de celui socialiste déchu, elle n’entraina pas pour autant 

la mutation de la télévision nationale d’un média d’État à un média de 

service public. Ce dernier, en lieu et place des réformes promises et 

rendues crédibles par son ancien statut d’opposant et de paria de la 

télévision nationale, renforça même le contrôle de l’État et de son 

régime sur ce média, à des fins personnelles et partisanes (Sy, 2003 ; 

Diakhité, 2013). La seconde alternance politique, intervenue au 

Sénégal en 2012 et marquée par l’arrivée au pouvoir du Président 

Macky Sall, sous les couleurs de l’Alliance Pour la République 

(APR), n’a pas entrainé non plus la mutation de la télévision nationale 

de média d’État en média de service public58. Le Parti Démocratique 

Sénégalais, parti de l’ancien Président Abdoulaye Wade, ainsi que les 

autres partis d’opposition ont presque à leur tour disparu de la 

télévision nationale. Cette culture d’allégeance au pouvoir en place, 

quelle que soit sa coloration politique, par une élimination 

systématique de ses concurrents et de ses détracteurs, confirme une 

fois de plus l’ancrage de la RTS dans son rôle de média d’État au 

service du régime en place et éloigne toute perspective de la voir jouer 

le rôle d’un média de service public, sous réserve qu’il y ait une 

volonté politique réelle.  

Cependant, alors que de 1973 à 2003 le secteur télévisuel 

sénégalais ne comptait que la télévision nationale la RTS comme 

unique chaîne locale en raison d’un monopole étatique tenace sur ce 

                                                           
58 L’actuel Directeur Général de la RTS, Racine Talla, est Maire de Dalifort 

(Banlieue dakaroise), sous les couleurs de l’APR, parti au pouvoir. 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

288 
 

secteur (Fall, 2008, p. 43), contrairement à celui de la presse écrite 

libéralisé au milieu des années 1970 et à celui de la radiodiffusion au 

milieu des années 1990, on assiste depuis la décennie 2000 à l’essor 

progressif de chaînes de télévisions privées. Pour les partis 

d’opposition, la société civile anticonformiste et les citoyens 

ordinaires, la situation de quasi-désert télévisuel marquée pendant des 

décennies par une télévision d’État hégémonique, qui règne toute 

seule sans chaînes concurrentes, semble ainsi révolue, dans ce 

contexte de pluralisme télévisuel sur le point d’être enfin une réalité 

au Sénégal. 

Le présent article se propose d’étudier de très près ces 

mutations en cours dans le paysage télévisuel sénégalais, marquées 

par l’avènement de ces chaînes de télévision privées, afin d’en cerner 

les enjeux et contours. Pour ce faire, il vise à répondre aux 

questions suivantes : Comment cette démonopolisation du secteur de 

la télévision tant retardée par l’État s’est-elle concrètement effectuée ? 

L’essor des chaînes de télévision privées sénégalaises dans le paysage 

médiatique sénégalais consacre-t-il réellement la naissance d’un 

service public de l’audiovisuel en marge de l’État, face à l’impossible 

mutation de la télévision nationale, la RTS, en média de service public 

? C’est ce questionnement qui a principalement servi de cadre 

heuristique à la présente recherche.  

Méthodologie 

Notre travail s’inscrit dans le sillage de nos deux articles 

précédents consacrés au secteur sénégalais de la télévision que nous 

venons de rappeler ci-dessus. En conséquence, en ce qui concerne nos 

investigations sur le contexte d’émergence et le rôle des télévisions 

privées, comparativement au fonctionnement de la télévision nationale 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

289 
 

sénégalaise et au regard des principes et critères généraux définissant 

un service public de l’audiovisuel, nous avons gardé le même format 

d’enquête. A la suite des résultats de nos deux articles antérieurs, nous 

avons mené une troisième enquête auprès de journalistes et de 

téléspectateurs sénégalais, toujours sous forme d’entretiens. Au cours 

de cette enquête menée grâce à un guide d’entretien, les personnes 

abordées ont été interrogées, entre autres, sur : 

- ce que représente l’avènement des télévisions privées dans le 

paysage médiatique sénégalais, 

- ce qui leur paraît être les apports spécifiques des télévisions 

privées, comparativement aux médias d’État et aux autres 

segments de la presse sénégalaise en général, 

- la différence entre l’information télévisée des télévisions 

privées et celle de la télévision nationale (format et contenu), 

- les chaînes sur lesquelles ils choisissent de regarder la 

télévision, 

- les émissions politiques, sociales, culturelles phares qu’ils 

regardent régulièrement ou occasionnellement,  

- les points forts et les points faibles des télévisions privées, 

-  les rapports entre les télévisions privées et le pouvoir 

politique, 

- les types de dérive constatés sur les télévisions privées, 

- leur impression globale sur l’avènement des télévisions privées 

: une révolution médiatique réussie ou ratée. 

Les informations recueillies ont été complétées par une analyse 

documentaire portant sur la presse africaine, en général, et celle 

sénégalaise, en particulier, pour mieux faire ressortir le contexte 

sociohistorique de l’avènement de chaînes de télévision privées dans 

le paysage médiatique local et les enjeux politiques, sociaux et 

culturels associés. 

Cet article s’articule en définitive autour de trois parties. La 

première se propose de revenir sommairement sur la définition de la 

notion de service public de l’audiovisuel pour mieux mettre en 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

290 
 

perspective notre démarche sur le plan théorique. La deuxième 

envisage de décrire et analyser le processus ayant conduit à 

l’éclatement du monopole de l’État sénégalais sur le secteur de la 

télévision et à l’émergence de chaînes de télévision privées nationales. 

La troisième et dernière partie étudie le rôle de ces chaînes. 

1. Qu’est-ce qu’un service public de l’audiovisuel ? 

Puisque nous partons de l’hypothèse selon laquelle les 

télévisions privées pourraient jouer le rôle de service public de 

l’audiovisuel, introuvable dans le fonctionnement actuel de la 

télévision nationale sénégalaise la RTS, nous gardons ci-dessous, avec 

quelques réajustements près, la même approche définitionnelle d’un 

service public de l’audiovisuel que dans nos travaux antérieurs 

précités, à la lumière de laquelle nous étudierons le rôle de ces chaînes 

privées. Sous ce rapport, le service public de l’audiovisuel désigne 

tout média audiovisuel, public ou privé, qui est au service de la 

population et qui respecte les principes généraux d’égalité, de 

continuité et de mutabilité qui fondent le service public en général. Un 

service public de l’audiovisuel garantit l’égal accès à tous aux médias 

qu’il couvre et produit des programmes d’information, d’éducation et 

de divertissement continus et évolutifs revêtant un intérêt général. 

Selon la définition que proposent Jay Blumler et d’autres théoriciens 

(Bourdon, 2013, p.17), la radiotélévision relève du service public de 

l’audiovisuel, lorsqu’elle répond aux six critères suivants : 

 l’universalité géographique. Selon ce critère, le signal d’une 

radiotélévision de service public, étant un service universel, 

doit toucher toute la population, où qu’elle se trouve, et éviter 

autant que possible l’existence de zones non couvertes ;  

 l’éthique d’une offre complète. Le service public de 

radiotélévision doit couvrir les grandes missions (informer, 

éduquer et divertir) et les genres dans leur diversité, pas 

seulement le divertissement ; 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

291 
 

 des mandats généraux qui doivent être énoncés clairement et 

rester contraignants ; 

 la diversité, le pluralisme et la variété. Autrement dit, une 

radiotélévision de service public doit s’adresser à tous, afin 

que chacun se reconnaisse dans ses différents contenus. Dans 

cette perspective, elle doit fournir à chaque citoyen, à chaque 

communauté des informations utiles à son évolution lui 

permettant de se situer dans la société en adhérant, entre 

autres, aux opinions lui paraissant les plus pertinentes. Ce 

critère requiert de tenir compte de la diversité linguistique, 

s’évertuant, par-là, à n’exclure aucune langue, si minoritaire 

soit-elle. Considéré comme une autre caractéristique 

essentielle d’un média de service public, le principe de 

pluralisme signifie l’expression des opinions politiques, 

idéologiques, sociales, culturelles, religieuses dans leurs 

diversités, sans discrimination aucune.  

 le non-commercialisme, en ce sens que le service public 

ne doit pas chercher à maximiser l’audience et à s’adresser 

seulement aux audiences qui intéressent les publicitaires ; 

 le rôle politique, dans la mesure où le service public doit être 

un haut lieu de la politique. 

 

C’est à l’aune de ces principes généraux censés régir un service 

public de l’audiovisuel que nous allons examiner, plus loin, le rôle des 

télévisions privées sénégalaises. 

 

2. De l’avènement de chaînes de télévision privées 

nationales dans le paysage médiatique sénégalais : les enjeux 

et mécanismes d’un processus longtemps bloqué par l’État 

(1973-2003) 

Implantée en Afrique au lendemain des indépendances des 

années 1960, contexte marqué par l’avènement du parti unique et la 

mainmise étatique sur la presse écrite et la radio, la télévision fut 

également l’objet, dès sa naissance sur le continent, d’un monopole 

public sous contrôle politique et idéologique des régimes alors en 

place (Dioh, 2009). Au nom de l’unité nationale à construire, ces 

derniers interdirent en effet le pluralisme médiatique de même que le 

multipartisme considérés comme des facteurs de division (Frère, 2016, 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

292 
 

p. 73). À l’instar de ses homologues africains, l’État sénégalais ne 

dérogea pas à cette conception politico-médiatique scélérate, plus 

particulièrement dans le secteur télévisuel qui faisait l’objet d’une 

surveillance encore plus stricte, en raison du pouvoir d’attraction de la 

télévision dans une civilisation de l’oralité où l’image et le son 

comptent beaucoup et sont plus accessibles que l’écrit pour les 

populations alors majoritairement analphabètes. C’est ainsi que la Loi 

73-51 du 3 décembre 1973 qui crée l’Office de Radiodiffusion 

Télévision du Sénégal (ORTS) lui confie, sous la tutelle de l’État, le 

monopole de toutes les émissions de radiodiffusion ou de télévision à 

destination du grand public sur toute l’étendue du territoire national 

sénégalais (Article 3). Ainsi, en dehors des pouvoirs publics 

sénégalais, nul n’avait le droit de créer une station de radio ou une 

chaîne de télévision indépendante. Pour avoir un réel effet dissuasif, 

cette loi menaçait même les « contrevenants d’un mois à un an de 

prison, d’une amende de 20 000 à 100 000 francs et de la confiscation 

des moyens d’installation utilisés », sans l’obtention d’une licence ou 

d’une fréquence avant de diffuser, ce qui était d’avance impossible. 

Une telle restriction politique, idéologique et juridique allait 

durablement entraver tout pluralisme dans le secteur audiovisuel 

national, plus particulièrement dans celui de la télévision. Ce refus 

constant de l’État sénégalais de libéraliser le secteur télévisuel 

national obéissait, au fond, à cette logique alors en cours dans la 

plupart des États africains, selon laquelle « pas d’images, pas de 

réalités », dans le but d’imposer l’irréel aux populations malgré tous 

les démentis du réel, par une politique officielle d’étouffement des 

images (Ba, 1996). Cependant, sous la pression constante des partis 

d’opposition, de la société civile et des voix anticonformistes, l’État 

sénégalais fut contraint à dé-monopoliser le secteur de la télévision, en 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

293 
 

autorisant progressivement la création de chaînes de télévision 

privées, comme il le fit dans le secteur de la presse écrite au milieu 

des années 1970 et dans celui de la radio au milieu des années 1990. 

Comme le soulignait, en 2003, Sidy Lamine Niasse, un des principaux 

pionniers de la lutte pour la liberté d’expression et fondateur du 

Groupe de presse Wal Fadjri :   

 
La population sénégalaise n’a cessé de souhaiter l’extension à 

la télévision du travail effectué par les radios et les journaux 

dans la démocratisation de l’information, afin de briser le 

monopole étatique qui ne promet guère la qualité, ni l’égalité, 

encore moins la transparence. Il est courant de nous entendre 

interpeller ainsi : ‘‘nous attendons votre télévision’’ […] Mais, 

à l’évidence, le maçon préfère rester au bas de l’édifice… 

(Niasse, 2003, p. 105) 

Chronologiquement, cette démonopolisation ayant finalement permis 

l’émergence de chaînes de télévision privées au Sénégal se compose 

de deux étapes. La première porte sur la réforme de l’audiovisuel des 

années 1990 sous le régime socialiste du président Abdou Diouf et la 

seconde sur celle des années 2000 sous le régime de l’alternance 

libérale du président Abdoulaye Wade.  

 

2.1. Les télévisions étrangères par satellite : les seules chaînes 

autorisées à émettre, suite à la réforme de l’audiovisuel très 

contestée et très décriée des années 1990  

Le processus de libéralisation du secteur de la télévision, bien 

que n’étant effectif au Sénégal qu’en 2003, commence véritablement 

en 1991 avec le vote de la Loi 92-02 du 16 décembre 1991 portant 

création d’une société nationale dénommée « Radiodiffusion 

Télévision Sénégalaise » (RTS). En son article 2, cette loi, tout en 

réaffirmant le monopole de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise 

sur la diffusion et la distribution, à destination du grand public, 

d’émissions de radio et de télévision, permet, en effet, l’association de 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

294 
 

concessionnaires à l’exercice de ce monopole à condition, précise-t-

elle, qu’elle fasse l’objet de conventions définissant clairement les 

obligations réciproques du concessionnaire et de la société nationale. 

Alors que l’État avait jusque-là exercé un monopole absolu sur la 

radiotélévision nationale en vertu de la Loi no 51-73 du 16 décembre 

1973 qui consacra la naissance de l’Office de Radiodiffusion télévision 

du Sénégal (ORTS), cette réforme introduite par la Loi 92-02 du 16 

décembre 1991 laisse entrevoir, pour la première fois, la 

possibilité que d’autres radios et d’autres chaînes de télévision, 

portées par des acteurs privés, puissent exister à côté de la radio et de 

la télévision d’État. Furent ainsi posés les germes de la 

démonopolisation de l’audiovisuel national sénégalais. 

Les chaînes de télévision étrangères par satellite furent 

toutefois les seules bénéficiaires de cette brèche historique ouverte 

dans le monopole étatique sur le secteur télévisuel national. Ainsi, dès 

1991 à la suite d’âpres négociations avec le gouvernement sénégalais, 

Canal Plus fut autorisée à ouvrir un bureau à Dakar, à travers Canal 

Horizons, sa filiale africaine. Les droits de diffusion obtenus lui 

permirent d’opérer dans la rediffusion et la redistribution de bouquets 

au Sénégal. Canal Horizons pouvait de ce fait vendre aux abonnés son 

bouquet Canal Sat qui proposait de nombreuses chaînes de télévision 

étrangères spécialisées ou généralistes. À ses débuts, Canal Horizons 

émettait 19 heures par jour dont 3 non cryptées (gratuites). En 1992, 

une autorisation fut également accordée à Excaf (Expo Carrefour 

Afrique, une société sénégalaise) qui, grâce aux antennes MMDS59, 

proposait aux téléspectateurs sénégalais moins fortunés d’accéder à 

plusieurs chaînes, en payant un abonnement moins cher que chez 

                                                           
59 MMDS = Multipoint Microwave Distribution System. 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

295 
 

Canal Horizons et en achetant une antenne parabolique (Fall, 2008, 

op. cit., pp. 44-45 ; Barry, 2012, p. 39). Lorsque TV5 Afrique fut 

lancée au début des années 1990 et que ses promoteurs tenaient à ce 

que cette chaîne soit suivie dans les pays d’Afrique francophone, un 

accord fut trouvé entre l’État sénégalais et Excaf pour que tout 

Sénégalais ayant payé une antenne chez cet opérateur puisse la 

regarder gratuitement60.  

L’arrivée sur le territoire national de ces chaînes de télévision 

étrangères accessibles par satellite sur abonnement fut ainsi une étape 

importante vers le pluralisme télévisuel au Sénégal. Elle entraîna, 

comme on pouvait s’y attendre, des raccordements et des 

abonnements dans la bourgeoisie et les classes moyennes 

sénégalaises, plus particulièrement à Dakar. Les Sénégalais venaient 

d’avoir, pour la première fois, la possibilité de regarder d’autres 

chaînes que la télévision nationale (la RTS). Le zapping d’une chaîne à 

l’autre, en fonction de ses centres d’intérêt, commençait à entrer dans 

les pratiques de consommation télévisuelle. Au demeurant, ces 

chaînes étrangères par satellite faisaient l’objet d’une sévère 

restriction. Elles n’étaient pas autorisées à produire et diffuser des 

informations sur le Sénégal, sous peine de retrait de leur contrat, pour 

« ingérence dans les affaires intérieures » du pays (Barry, 2012, idem, 

p. 40). Par ce biais, l’État sénégalais comptait garder l’exclusivité et le 

monopole de la production et de la diffusion de l’information télévisée 

dans tout le pays à travers la RTS.  

                                                           
60 Cela ne fut pas sans poser problème au départ entre Excaf et les téléspectateurs 

sénégalais dans la mesure où l’opérateur voulait verser TV5 Afrique dans son propre 

bouquet, ce qui signifiait qu’il fallait s’abonner pour regarder la chaîne. Finalement, 

l’État trancha au profit des téléspectateurs. 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

296 
 

Cette réforme de l’audiovisuel sénégalais des années 1990 fut 

l’objet d’une très forte contestation par les acteurs médiatiques 

autochtones. Ces derniers ne pouvaient comprendre que l’État puisse 

accorder exclusivement à des opérateurs étrangers le droit d’émettre 

des télévisions privées par satellite au Sénégal, alors qu’ils ne 

cessaient de revendiquer, depuis de longue date, la liberté 

d’entreprendre dans le secteur télévisuel national. D’autant que le 

lancement de télévisions privées locales était perçu, dans ce contexte 

de monopole d’État sur la télévision nationale, comme la seule 

alternative d’accès démocratique à la télévision, pour les nombreux 

opposants et acteurs de la société civile anticonformistes marginalisés 

des médias d’État. Bien que non autorisés à profiter de cette brèche 

ouverte dans le monopole étatique du secteur de la télévision, les 

acteurs médiatiques nationaux instrumentalisèrent cependant cette 

nouvelle donne. Pour eux, l’arrivée au Sénégal de ces télévisions 

étrangères par satellite était la preuve tangible que l’État venait de 

libéraliser le secteur de la télévision nationale et qu’ils devaient se 

battre pour avoir l’autorisation d’entreprendre aussi dans le secteur. 

Face à la multiplication des demandes d’obtention de fréquences, 

l’État continuait à leur opposer un refus catégorique. Dès 1994, El 

Hadji Ndiaye, propriétaire de la société privée Pyramide Culturelle du 

Sénégal (PCS), avait déposé un dossier pour l’obtention d’une 

fréquence télévisuelle, mais sans réponse des autorités étatiques (Paye, 

2002, p. 483). Plusieurs fois débouté, le Groupe Sud Communication 

fut même obligé en 1998 de lancer par satellite sa chaîne de télévision, 

La Chaîne Africaine (LCA), depuis Paris vers le Sénégal. En refusant 

d’autoriser le lancement de chaînes de télévisions privées nationales, 

l’État craignait au fond que les journalistes indépendants et les 

opposants en possession de télévisions privées les utilisent à des fins 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

297 
 

encore plus subversives, en montrant, avec des images à l’appui, les 

autres facettes des réalités du pays occultées par la télévision nationale 

la RTS. Cette interprétation est d’autant plus fondée que la presse 

d’opposition et la presse privée indépendante autorisées 

respectivement à partir de 1974 et de 1985 ont été particulièrement 

virulentes61 contre le régime socialiste alors en place (Faye, 2008). 

L’État craignait les télévisions privées considérées comme une arme 

de destruction massive. 

En somme, la réforme de l’audiovisuel sénégalais des années 

1990 n’a donné lieu qu’à une libéralisation extravertie, s’agissant du 

secteur de la télévision, dans la mesure où elle n’a profité qu’aux 

médias internationaux, ce qui augure ce qui est aujourd’hui appelé la 

mondialisation de l’information. A la faveur de cette réforme, les 

opérateurs privés nationaux n’ont finalement obtenu que la 

démonopolisation du secteur de la radio, ce qui a permis le lancement 

des premières radios privées commerciales à partir de 1994 et des 

premières radios communautaires à partir de 1995.   

2.2. L’alternance au pouvoir en 2000 et l’entrée en scène des 

télévisions privées nationales dans le paysage médiatique 

sénégalais 

En 2000, le Sénégal a connu la première alternance politique 

de son histoire marquée par l’avènement d’un régime libéral dirigé par 

Abdoulaye Wade, l’opposant historique aux présidents Senghor et 

Diouf. Durant ce scrutin présidentiel, qui s’est déroulé entre février et 

mars 2000, la revendication des populations et des acteurs médiatiques 

                                                           
61 Dans les pages de cette presse, le régime socialiste était jugé responsable de 

la crise financière de l’État des années 1980 et de la crise sociale y afférente, suite à 

l’application des Plans d’Ajustement Structurel (PAS) du Fond Monétaire 

International (FMI) et de la Banque Mondiale (BM).  

 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

298 
 

pour la libéralisation du secteur télévisuel national s’invita au débat. 

Elle eut un écho favorable auprès du candidat Abdoulaye Wade. Lors 

de l’émission Xell-Xelli de la radio Sud FM qui fut sa dernière 

émission radiophonique de campagne, ce dernier prit le ferme 

engagement de libéraliser le secteur télévisuel national, une fois élu 

(Diome, 2013, p. 95). Au lendemain de son élection, il réitéra cet 

engagement lors du conseil des ministres du 12 mai 2000, ainsi que 

celui d’autoriser le transfert de Paris à Dakar de LCA (chaîne de 

télévision du Groupe Sud Communication). Le Président Abdoulaye 

Wade alla même plus loin car il initia, dans la foulée, un important 

projet de réforme de l’audiovisuel national à partir de décembre 2000 

(Sy 2003, p. 11). Pour ce faire, il mit en place un groupe d’experts, 

sous la direction de Jacques Habib Sy, dont les travaux devaient 

documenter ce projet et doter le gouvernement d’une véritable 

politique de démocratisation et de privatisation du secteur. Ce vent de 

libéralisme qui commençait à souffler sur le secteur télévisuel 

sénégalais faisait fermement croire aux porteurs de projets de 

télévision que le gouvernement n’allait pas tarder à autoriser les 

premières chaînes de télévision privées nationales. Des patrons de 

presses furent ainsi amenés, en vue du montage de leurs dossiers de 

candidatures, à commanditer des études techniques de faisabilité et à 

voyager pour nouer des partenariats à l’extérieur ; cela faisait partie 

des conditions requises (Diome, 2013, op. cit., p. 96). Toutefois, avant 

que ce groupe d’experts ait fait part de ses conclusions sur la manière 

de réformer l’audiovisuel national, ses membres furent « remerciés » 

par le Président Abdoulaye Wade. Ainsi, sans qu’aucun cadrage 

institutionnel et juridique n’ait été préalablement posé, ce dernier fit 

procéder au lancement des appels à candidatures, le 18 janvier 2001, 

pour l’autorisation de création de chaînes de télévision privées. 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

299 
 

Puis, à la surprise générale, le Président Abdoulaye Wade fit 

volteface, en renonçant petit à petit à toute idée de privatiser le secteur 

sénégalais de la télévision. Tantôt il laissait entendre que la télévision 

était trop dangereuse pour être laissée à n’importe qui. Tantôt, il disait 

que les opérateurs sénégalais n’étaient pas assez outillés pour faire 

fonctionner techniquement des chaînes de télévisions avec tout ce que 

cela demandait. Tantôt encore il jurait que tant qu’il serait président, il 

n’accorderait jamais de télévision à des gens qui utilisaient leur 

journal ou leur radio pour attaquer sa politique et ternir son image. Le 

Président Abdoulaye Wade réagissait ainsi aux premières critiques 

virulentes de la presse privée contre le régime de l’alternance. En 

réalité, en raison de son long compagnonnage avec la presse privée 

lorsqu’il était opposant et compte tenu du rôle joué par celle-ci dans 

l’alternance politique de 2000 qui l’a porté au pouvoir, Abdoulaye 

Wade a eu une appréciation erratique de ses futurs rapports avec cette 

presse au lendemain de son élection (Loum, 2013). Ayant estimé 

qu’ils avaient partagé les mêmes idéaux de liberté d’expression et 

d’opinion face au régime socialiste déchu, le Président Wade croyait 

que les journalistes du secteur privé allaient le soutenir, une fois au 

pouvoir. Or, ces derniers commençaient, au lendemain de l’élection 

présidentielle de 2000, à se démarquer en réaffirmant leur 

indépendance et leur liberté de ton pour montrer qu’ils étaient aux 

côtés du peuple, peu importe la coloration idéologique du régime en 

place. Le Président Abdoulaye Wade prenait alors conscience que, de 

la même manière que les radios privées avaient participé à la chute du 

régime socialiste qui les avait autorisées à partir de 1994, son propre 

régime pourrait également chuter à cause des télévisions privées s’il 

s’aventurait à les autoriser. Cette même peur l’avait d’ailleurs 

dissuadé de démocratiser la télévision nationale, pour la maintenir au 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

300 
 

service de son régime et en faire un bouclier face aux médias 

indépendants et un outil de propagande pour sa réélection en 2007. 

Cela l’avait également poussé à choisir le journaliste Babacar Diagne 

comme conseiller en communication ensuite comme DG de la RTS, 

celui qui a servi de bouclier télévisuel à son prédécesseur Abdou 

Diouf pour continuer la manœuvre. Face à la réticence persistante 

d’Abdoulaye Wade d’accorder des fréquences de télévision aux 

nationaux, les groupes de presse qui étaient engagés dans ce processus 

se retrouvèrent, par la suite, dans de graves difficultés financières. 

D’autant que certains s’étaient endettés auprès des banques, pour 

préparer leurs dossiers de candidature (Diome, 2013, idem, p. 96). Ce 

fut le cas des groupes Sud Communication et Walfadjri. Cela allait 

conduire Sud Communication, déçu et affaibli financièrement, à 

surseoir jusqu’ici à son projet télévisuel ; sa chaîne de télévision LCA 

ne sera jamais transférée à Dakar, contrairement aux promesses de 

Wade ; elle disparaîtra même par la suite.  

Face à ce revirement du Président Abdoulaye Wade, les 

patrons de presse multiplièrent leurs sorties médiatiques pour 

dénoncer le blocage de la libéralisation du secteur télévisuel en leur 

direction. Ils furent relayés par de nombreux intellectuels qui leur 

accordèrent un énorme soutien, au nom de la démocratie et de la 

liberté de presse. Pour le sociologue Malick Ndiaye, par exemple, 

s’exprimant en août 2004 dans les colonnes du journal privé Walf-

Quotidien : 

"Une seule télé est indigne du Sénégal". Telle est la 

nouvelle vérité que les professionnels de l’information 

partagent avec la masse des téléspectateurs des villes et 

des campagnes, à mesure que les émissions interactives 

radiophoniques avaient permis au citoyen moyen de 

s’élever au-dessus de la conscience commune des pays où 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

301 
 

une seule radio et une seule télé abêtissent encore les 

populations à longueur de journée. Il est vrai que Me 

Wade a soutenu que l’audiovisuel était un outil dangereux 

qui ne devait pas tomber entre les mains de n’importe qui. 

Mais tout le problème n’est-il pas de savoir précisément 

en quoi la libéralisation de l’audiovisuel public est un 

danger et pour qui ? Si le pluralisme de l’information est 

un crime, autant fermer les radios privées et supprimer le 

multipartisme intégral et retourner aux temps révolus des 

ministères de l’Information, avec leur corollaire, le 

dirigisme étatique sur l’économie, l’arrogance des 

fonctionnaires au-dessus des lois, et la toute-puissance du 

Parti dominant qui dénigre les lois et se joue de la 

république !  (Ndiaye, 2003). 

Ainsi, sous la pression de l’opinion publique et des acteurs 

médiatiques, le Président Wade décida finalement d’octroyer, à partir 

de 2003, les premières fréquences télévisuelles aux promoteurs 

nationaux. Mais pour avoir un contrôle sur ce processus de 

libéralisation du secteur de la télévision nationale, le Chef de l’État 

opta pour le gré à gré concernant l’octroi des fréquences, ce qui se fit 

donc en dehors de tout cadre juridique et de tout appel à candidatures. 

Dès son enclenchement, cette procédure fut de ce fait entachée de 

fortes suspicions, d’autant que les déclarations d’obtention de 

fréquence de télévision faisaient toujours suite à une audience au 

Palais de la République entre le Chef de l’État et les bénéficiaires de 

ces fréquences. Sous les deux mandats du Président Wade (2000-

2012), toutes les chaînes de télévision autorisées ont été lancées dans 

ces conditions. Il en est de même sous l’actuel Président Macky Sall, 

depuis 2012. Sur ce point, un journaliste interviewé parle « d’une 

nébuleuse totale marquée du sceau du top secret ». 

2.3. Présentation du nouveau paysage télévisuel national 

sénégalais  



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

302 
 

À la faveur de ce processus que nous venons de décrire et 

analyser, le paysage télévisuel national sénégalais, longtemps dominé 

par une seule télévision (RTS, État), compte depuis 2003 près d’une 

dizaine de chaînes de télévision privées locales. Il s’agit de la 2STV, 

de RDV, de Canal Info News, de Walf TV, de la TFM, d’Africa 7, de 

Sen TV, de DTV, de 7TV et d’i-TV.  Chronologiquement, la 2STV, 

RDV, Canal Info News et Walf TV constituent la première génération 

de chaînes de télévision privée sénégalaises autorisées à émettre. Leur 

naissance se situe vers la fin du premier mandat du Président 

Abdoulaye Wade (2000-2007). À leur suite allait naître la deuxième 

génération de chaînes de télévision privée. Il s’agit de la TFM et 

d’Africa 7 lancées vers la fin du deuxième mandat du Président 

Abdoulaye Wade (2007-2012). SEN-TV, DTV, 7TV et i-TV ont vu le 

jour sous le Président Macky Sall (élu en 2012 et réélu en 2019). 

Le tableau suivant donne une présentation plus détaillée de cet 

environnement télévisuel en recomposition, suite à la fin du long 

monopole d’État sur le secteur de la télévision nationale. 

Paysage TV au Sénégal depuis 2003  

Chaîne 

de 

télévision 

Année de 

lancement 

Régime 

de 

propriété 

Slogan Caractéristiques et choix éditorial 

RTS 1963 Public « Une fenêtre 

dans le 
monde » 

« Quand c’est 
important, 

c’est sur la 

RTS » 

Cette télévision d’État fut créée en 1963, sous 

forme de télévision éducative, grâce à un accord-
cadre entre le gouvernement du Sénégal et 

l'Unesco, avec l'appui des coopérations canadienne 

et française. Au lendemain des Jeux Olympiques de 
Munich de 1972 qu'elle couvrit avec succès, cette 

télévision changea de format pour devenir une 

télévision d'information politique et générale à 
vocation nationale. Avec la Radio nationale, elle 

forme l’ORTS en 1973 devenu la RTS en 1991. 

Depuis sa création, la Télévision nationale la RTS 
est au service exclusif des différents pouvoirs en 

place. 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

303 
 

2STV 2003 Privé « La 

télévision 
autrement » 

Première télévision privée sénégalaise, la 2STV a 

démarré ses programmes le 21 juin 2003 sur le 
canal UHF23. Elle découle d’un partenariat public-

privé, dans le domaine de la production 

audiovisuelle, entre l’État du Sénégal représenté par 
la RTS et ORIGINES SA représenté par son 

propriétaire El Hadji Ndiaye. Dénommée RTS2S au 

départ, elle a adopté son nom actuel après avoir été 
entièrement cédée à ORIGINES SA. La 2STV se 

veut être une télévision alternative.  

RDV 2006 Privé « Ecoutez vos 

yeux » 

La RDV appartient au Groupe Excaf Télécoms, 

premier acteur audiovisuel privé sénégalais de par 

son histoire dans l’apparition de la télévision par 
satellite au Sénégal. Lancée en 2006, RDV émet 24 

heures sur 24 et couvre l'ensemble du territoire 

national. Elle est accessible par diffusion terrestre 
hertzienne avec une qualité d'images en numérique, 

au Sénégal et dans la sous-région grâce au satellite 

NSS7.  

WALF 

TV 

2006 Privé « Votre 

fidélité fait 

notre fierté » 

Walf TV a commencé à émettre en France depuis le 

22 décembre 2006, via le satellite, ce qui en fait la 

première chaîne sénégalaise à émettre par 
technologie numérique. Appartenant au Groupe de 

presse Walfadjri, un des pionniers de la presse 

privée sénégalaise qui édite le journal Walf depuis 
1985 et qui possède la radio Walf FM émettant 

depuis 1996, Walf TV a un format de « télé-radio » 
car elle cherche à s’adresser aussi bien au 

téléspectateur qu’à l’auditeur. En 2007, Walf TV 

s’implante définitivement au Sénégal après 
obtention d’une licence octroyée par l’État, au 

lendemain d’une audience au Palais accordée par le 

Président Abdoulaye Wade à Sidy Lamine Niasse, 
alors Directeur général du groupe de presse. 

 

Canal 

Info 

News 

2006 Privé « L’info en 

continu » 

Chaîne d’informations en continu, Canal Info News 

a été lancée par le journaliste Cherif Ahidara. Elle a 

commencé ses émissions en 2006, après avoir 
racheté l’ancienne fréquence hertzienne de Canal 

Horizons, une fois que ce dernier a décidé d’être 

uniquement sur satellite. Mais pour différentes 
raisons, Canal Info News n’émet plus. 

TFM 2010 Privé « Le miroir 
du Sénégal » 

Créée en 2010 à la suite d’une audience accordée 
par le Président Abdoulaye Wade à son promoteur 

le chanteur Youssou Ndour, la TFM (Télé Futurs 

Médias) est la chaîne de télévision du Groupe 
Futurs Médias (GFM) appartenant à ce chanteur. 

Ce groupe était déjà présent dans le secteur de la 

presse écrite grâce à son journal L’Observateur et 
dans celui de la radio grâce à sa station RFM 

(Radio Futurs Médias). La naissance de la TFM a 

été particulièrement difficile. Il a fallu la signature 
d’une pétition à l’échelle nationale et internationale, 

pour que Youssou Ndour ait une fréquence. A 

raison ou à tort, le Président Abdoulaye Wade avait 

fondé son refus sur le fait que des « capitaux 

étrangers » seraient derrière la création de cette 

télévision, pour combattre son régime. Le très 
puissant et controversé homme d’affaires français, 

Vincent Bolloré, était tacitement indexé. Ce dernier 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

304 
 

venait d’être éjecté du Terminal à conteneurs du 

Port Autonome de Dakar au profit de la société 
Dubai Port Word, ce qu’il aurait mal supporté et 

qui l’aurait poussé à appuyer tout ce qui pourrait 

combattre Abdoulaye Wade et son fils Karim. 
Annoncée comme une chaîne culturelle, TFM a 

changé de format dès son autorisation pour devenir 

une chaîne d’information politique et générale.   

Africa7 2011 Privé « La 

télévision 
Panafricaine » 

 

Puis, 
 

« Vibrer au 

cœur de 
l’Afrique » 

 

En ce qui concerne Africa7, le chiffre 7 qui figure 

sur son nom renvoie aux cinq régions africaines 
(Est, Ouest, Nord, Sud et Centre), à la diaspora 

africaine et au reste du monde. Sixième chaîne de 

télévision privée sénégalaise à vocation éducative 
et culturelle orientée vers les femmes et les jeunes, 

Africa7 se veut ainsi être une chaîne ayant ses 

racines en Afrique mais ouverte sur les autres 
cultures. 

SEN-TV 2012 Privé « 1ère télé 

urbaine du 

Sénégal » 

Lancé sous le Président Macky Sall (2012- ), SEN-

TV Appartient au Groupe de Presse D-Média qui 

édite le journal La Tribune et auquel appartient la 

radio Zik FM. Le journaliste Bougane Gueye Dani 
est le propriétaire du groupe de presse. 

DTV 2015 Privé « Vivez la 
magie de la 

télé » 

DTV (Dunuyaa Télévision) est l’ancienne RDV 
Musique et Sport transformée en chaîne généraliste. 

Elle appartient au Groupe Excaf Télécoms. « Son 

objectif est de sortir du modèle dominant de la 
télévision, voire unique, depuis l’avènement de la 

télévision privée au Sénégal. DTV cherche à 

innover tout en gardant le contact avec le public, 
d’où son option d’associer les téléspectateurs au 

choix des programmes et au traitement de 

l’actualité ». C’est ainsi que se décline le 
positionnement éditorial de DTV.  

7 TV 2017 Privé « La télé qui 
nous 

ressemble et 

nous 
rassemble » 

7 TV est une chaîne généraliste mettant l’accent sur 
l’information et le divertissement (infotainment). 

Elle a été créée par une ancienne journaliste de 

Canal Info News, déjà propriétaire du site 
d’information Azactu.net.  

i-TV 2018 Privé « La 

télévision 
d’ici et 

d’ailleurs » 

Quant à i-TV, elle appartient au groupe de presse e-

Media Invest créé par des journalistes 
démissionnaires du groupe de presse GFM du 

chanteur Youssou Ndour. Il s’agit de Mamoudou 

Ibra Kane, d’Alassane Samba Diop, de Dj Boubs et 
de Benoît Diouf qui étaient respectivement, au 

moment de leur démission, directeur général de 

GFM, directeur de la RFM, animateur vedette de 
GFM et directeur du journal de la RFM. A la 

surprise générale, ces journalistes ont été rejoints, 

en vagues successives par d’autres journalistes, 
animateurs et techniciens démissionnaires de GFM, 

pour créer leur propre groupe de presse.  

 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

305 
 

C’est ainsi que se présente le nouveau paysage télévisuel privé 

sénégalais62. Comme on peut le constater, à la lumière de ce qui 

précède, les chaînes de télévision privée nationales ont fait leur 

apparition dans un contexte déjà marqué par des mutations 

médiatiques et sociologiques profondes. Sur le plan médiatique, elles 

ont apparu dans un pays qui avait déjà enregistré des avancées très 

significatives, en ce qui concerne la liberté de presse, à la faveur des 

réformes politiques et médiatiques entreprises par les régimes 

successifs à la tête de l’État sénégalais, sous la pression des forces 

politiques et sociales éprises de démocratie et de bonne gouvernance. 

Les chaînes de télévision privées sénégalaises apparaissent, pour ainsi 

dire, dans un contexte largement déblayé par les luttes menées, pour 

un espace médiatique libre, par la presse partisane des années 1970, 

par la presse privée écrite depuis les années 1980 et par les radios 

privées commerciales et les radios communautaires et associatives 

depuis les années 1990. Avec le lancement des chaînes de télévision 

privées sénégalaises à partir de 2003, le Sénégal venait de se retrouver 

dans une situation plus que jamais inédite où depuis l’indépendance 

du pays en 1960 l’État n’est plus majoritaire dans le domaine des 

médias. En effet, aussi bien dans le secteur de la presse écrite, dans 

celui de la radio que dans celui de la télévision, les médias d’État sont 

devenus minoritaires. Sur le plan sociologique, le contexte dans lequel 

ces chaînes de télévision ont fait leur apparition se caractérise par une 

opinion publique plus critique, plus exigeante vis-à-vis des 

gouvernants et des acteurs de la presse, en partie grâce à l’action 

d’éveil et de conscientisation des médias locaux et transnationaux. 

                                                           
62 On y trouve aussi de nombreuses chaînes confessionnelles (Lamp Fall TV, 

Mourchid TV, Touba TV, etc.) et des Web-TV. Bien que dignes d’intérêt 

scientifique, celles-ci, en raison de leurs spécificités, ne font pas partie de cette étude 

qui cible plutôt les chaîne généralistes telles que listées ci-dessus. 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

306 
 

Autrement dit, dans ce contexte de lancement de ces chaînes de 

télévision privées, l’opinion publique sénégalaise n’est plus celle des 

années 1960. 

 

 

3. Le rôle des télévisions privées sénégalaises  

Nous allons, à présent, nous intéresser au rôle effectif des 

télévisions privées sénégalaises, en vue d’examiner et d’analyser de 

très près leurs apports mais aussi leurs limites.  

3.1. Un rôle informatif et politique prépondérant  

Dans l’objectif de présenter une offre télévisuelle alternative, 

les télévisions privées sénégalaises se sont dès leur naissance inscrites 

dans une logique d’affirmation de leur identité professionnelle et de 

leur indépendance éditoriale vis-à-vis de l’État et des médias du 

secteur public, pour être en phase avec les aspirations des populations. 

Ainsi, depuis leur avènement à partir de 2003, leurs apports sont 

indéniables, en raison du rôle démocratique très important qu’elles 

jouent dans le paysage médiatique local.  

3.1.1. Une diversification des sources d’information télévisée  

Le premier apport des télévisions privées sénégalaises est de 

participer, de façon significative, à la diversification des sources 

d’information télévisée. Ainsi, dès leur lancement, elles ont fait perdre 

à l’État un monopole symbolique et stratégique très important d’être 

pendant plusieurs décennies (1973-2003), à travers la télévision 

nationale (la RTS), l’unique producteur et diffuseur de JT, dans tout le 

pays, selon son idéologie et ses intérêts. En effet, avant l’avènement 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

307 
 

des télévisions privées, le modèle de journal télévisé imposé aux 

téléspectateurs sénégalais sur la télévision nationale, sans que son 

contenu et ses finalités n’aient véritablement changé à ce jour, est un 

modèle de JT trop institutionnel. Celui-ci ne traite que de l’État et de 

ses démembrements. Il ne véhicule que des informations qui 

intéressent et arrangent les pouvoirs publics, au point d’occulter tout 

autre sujet d’intérêt politique, social, économique, culturel, voire 

cultuel qui échappe à leur contrôle. Du point de vue de son contenu, il 

se caractérise par une nette propension à ne montrer que ce qui va et à 

cacher ce qui ne va pas, pour peu que la responsabilité des autorités 

politiques et administratives du pays, leur image et leur crédibilité 

soient engagées. Très centralisé et bâti sur un schéma unidirectionnel 

allant des gouvernants aux gouvernés, ce modèle de JT ouvre et ferme 

ses éditions en parlant essentiellement du Chef de l’État, le reste du 

temps d’antenne étant presque totalement dominé par les reportages 

sur les activités des ministères, du personnel de l’administration 

territoriale, du personnel des collectivités locales et des activités 

politiques du parti au pouvoir. Depuis quasiment toujours, ce modèle 

de JT se présente ainsi, au point que le sigle de la RTS signifie « Rien 

Tous les Soirs », aux yeux du public sénégalais (Sy, 2003, op. cit, p. 

137).  

Aujourd’hui, grâce aux chaînes de télévision privées, ce 

monopole d’État sur l’information télévisée est brisé. Les 

téléspectateurs ont désormais un spectre de choix beaucoup plus large 

pour s’informer sur leur pays, sur l’Afrique et le reste du monde, en se 

branchant le soir sur la 2STV, sur la RDV, sur Walf TV, sur la TFM, 

sur Africa 7, sur Sen TV, sur iTV ou sur 7TV. Chaque téléspectateur 

peut ainsi librement regarder le JT sur la chaîne de télévision de son 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

308 
 

choix, en fonction de sa sensibilité. Sans compter la possibilité qui 

s’offre à lui de migrer d’une chaîne à l’autre, de recouper les 

informations véhiculées de part et d’autre, de les comparer avec ce 

qu’il lit dans les journaux ou sur internet et avec ce qu’il entend à la 

radio, et de les rapporter à son propre vécu, afin de se faire son 

opinion personnelle sur l’actualité locale, nationale et internationale. 

Les télévisions privées proposent également, en dehors des plages 

d’information en matinée ou en soirée, des émissions de débat 

hebdomadaires sur des sujets d’actualité. Réunissant des journalistes, 

des universitaires, des opérateurs économiques, des ministres et des 

leaders des partis d’opposition, ces émissions permettent 

d’approfondir les sujets d’actualité. On peut citer « Jakarlo » et « Face 

to Face » sur la TFM, « Opinion » sur Walf TV, « Sen-Jotay » et 

« Face à Pape Alé sur SEN-TV, « Ça me dit » sur la 2STV, etc. Les 

points de vue développés rament généralement à contre-courant des 

images et discours distillés sur la télévision d’État la RTS et 

permettent aux téléspectateurs d’avoir d’autres sons de cloche et un 

autre regard sur l’actualité. Les télévisions privées sénégalaises font 

des revues de presse quotidiennes ou hebdomadaires, en reprenant et 

amplifiant les sujets développés par la presse privée écrite et les radios 

privées commerciales auxquelles elles sont liées du fait parfois de la 

même appartenance au même groupe de presse. En langues nationales 

et en français, ces revues de presse sont très suivies par les 

téléspectateurs même si certains d’entre eux en dénoncent l’extrême 

théâtralisation63. 

                                                           
63 Le Colonel Momar Gueye, écrivain, milite pour que ces revues de presse soient 

retirées des mains des « troubadours qui hurlent plus qu’ils ne parlent », et qu’elles 

soient confiées à des journalistes professionnels. Cf. https://www.xibaaru.sn/le-

colonel-moumar-gueye-veut-plus-dethique-dans-la-presse-senegalaise/ 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

309 
 

Cette diversification des sources d’information télévisée 

introduite dans le paysage politico-médiatique sénégalais par les 

télévisions privées a, malgré ses imperfections, nettement diminué la 

force de propagande de l’État. Aujourd’hui, ce dernier ne peut plus 

construire l’actualité et imposer une vérité officielle aux populations 

en se servant de sa télévision, sans que des images concurrentes sur 

les mêmes sujets ne lui soient opposées. La télévision n’est plus 

l’apanage de l’État.   

3.1.2. Un journalisme de proximité 

Le deuxième apport des télévisions privées sénégalaises réside 

dans le fait qu’elles se fondent résolument sur un journalisme de 

proximité. Ce genre journalistique part du principe que plus une 

information est proche géographiquement, chronologiquement, 

affectivement et socialement, plus elle intéresse le lecteur, l’auditeur 

et le téléspectateur (Ringoot, Rochard, 2002). Ce genre journalistique 

est principalement un journalisme de terrain. Depuis leur émergence, 

les télévisions privées s’y illustrent. Elles investissent les quartiers 

populaires de Dakar, la capitale du Sénégal, et les autres villes du 

pays, de même que le milieu rural, à travers leurs réseaux de 

correspondants. Elles axent leurs pratiques sur la médiatisation et la 

dénonciation de ce qui ne va pas, notamment en matière de politique 

publique, par la production et la diffusion d’informations 

contradictoires, iconoclastes, anticonformistes sur la société, en 

ramant à contre-courant de l’État et de la télévision nationale. Selon 

un téléspectateur interviewé au cours de cette recherche :  

À la RTS, c’est la communication ou propagande 

gouvernementale avec des sujets caducs. A la RTS, les 

journalistes fonctionnaires pantouflent. Dans le Privé, ils 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

310 
 

bossent et sont sur le terrain au quotidien à la rencontre 

des Sénégalais lambda. 

Par exemple, sous le régime de l’alternance marquée par l’arrivée 

d’Abdoulaye Wade au pouvoir en 2000, contexte qui a vu naitre les 

premières chaînes de télévision privées sénégalaises, Walf TV s’est en 

particulier illustré dans ce journalisme de proximité. Entre 2000 et 

2007, pendant que la télévision nationale travaillait visiblement pour 

la réélection d’Abdoulaye Wade lors de la présidentielle de 2007 en 

faisant tourner en boucle ses supposées réalisations, Walf TV ne 

cessait de diffuser, des reportages sur la persistance du chômage des 

jeunes, les coupures intempestives d’électricité, les coupures d’eau, la 

cherté de la vie et sur les inondations. En montrant comment ces 

fléaux étaient vécus à Dakar, surtout en banlieue dakaroise et dans 

beaucoup d’autres localités du pays, Walf TV interpellait l’État sur le 

fait que la priorité était ailleurs et non dans des dépenses de prestige à 

coup de plusieurs milliards, en se faisant « la voix des sans voix ». Au 

titre des dépenses publiques régulièrement dénoncées par les 

télévisions privées, on peut citer l’acquisition par l’actuel régime de 

Macky Sall d’un Train Express Régional, à plus de 1000 milliards de 

francs CFA, alors que l’extrême dénuement des hôpitaux et structures 

de santé révélé par la Covid-19 montre que les priorités sont ailleurs.   

En privilégiant ce journalisme de proximité, les télévisions 

privées sénégalaises cherchent dans une très large mesure à se 

démarquer des journalistes des médias d’État. Aux yeux de bon 

nombreux de téléspectateurs interviewés au cours de la présente 

recherche, ces journalistes du secteur public sont devenus 

complètement déconnectés des vraies réalités du pays, à force de ne 

couvrir que l’actualité étatique et gouvernementale et de reléguer au 

second plan le vécu réel des populations. 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

311 
 

3.1.3.  L’égal accès à la télévision, le pluralisme et la diversité des 

points de vue 

  Le troisième apport des télévisions privées sénégalaises est 

l’accès à la télévision à d'autres courants idéologiques et politiques 

exclus de la télévision d’État, plus particulièrement les partis 

d’opposition. Sous prétexte d’éviter que les organes de presse publics 

ne soient transformés en lieu de campagne électorale permanente, la 

marginalisation des opposants de ces médias supposés pourtant être de 

service public est une réalité de la vie politique sénégalaise. Elle s’est 

manifestée pendant des décennies à travers la limitation de leur temps 

de parole par les autorités et l’occultation de leurs opinions et actions, 

au point de produire dans les médias d’État une information 

homogène et consensuelle qui ne correspond pas à la réalité politique 

pluraliste du pays (Diop, 1995, pp. 355-357). La conséquence directe 

de cet ostracisme est l’absence sur la télévision d’État de polémiques, 

de débats contradictoires sur les grandes décisions engageant la nation 

tout entière. Servant de tribunes alternatives, les télévisions privées 

constituent ainsi une réponse à cette politique étatique savamment 

exécutée par la RTS pour étouffer tout pluralisme, en refusant 

systématiquement d’inviter sur ses plateaux les opposants au régime 

en place politique, la société civile et les voix anticonformistes et en 

refusant de couvrir leurs activités. Pourtant, comme le souligne Barry 

(2012, op. cit., p. 320), la loi n°92-57 du 3 septembre 1992 relative au 

pluralisme à la radiotélévision, votée après d’âpres luttes de 

l’opposition politique, garantit l’égal accès de tous aux médias d’État. 

Selon cette loi, en effet,  

La radio et la télévision rendent comptent, dans le respect 

du pluralisme, de l’activité et des prises de position des 

organisations syndicales et patronales représentatives et 

des associations représentatives de la société civile, telles 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

312 
 

que, notamment, les associations à but humanitaire, 

éducatif, culturel, sportif, de promotion féminine, de 

défense des droits de l’homme ou de protection des 

consommateurs.  

Mais malgré l’existence de cette loi, les partis d’opposition n’ont 

jamais eu gain de cause. Depuis l’avènement des télévisions privées, 

ce temps de disette télévisuelle est révolu. Dans un paysage télévisuel 

devenu pluriel, ils accèdent plus facilement à la télévision. 

Aujourd’hui, c’est devenu banal de voir un opposant faire la une du JT 

d’une télévision privée ou en être l’invité (vedette) de la rédaction. 

Ainsi, aux téléspectateurs s’offrent des informations télévisées ayant 

des contenus plus fondés sur la diversité d’opinion et une réalité plus 

complète, sans compter que des gens ordinaires sont souvent 

interviewés. Cela entraine moins d’images et de discours d’État et 

plus d’images et de discours populaires. Cet égal accès à la télévision 

que permettent les chaînes de télévisions privées est un acquis 

démocratique indéniable. Il a beaucoup participé à réconcilier les 

populations avec la télévision, en favorisant son appropriation 

populaire. Ainsi, grâce aux chaînes de télévision privées, sortir à la 

télévision n’est plus considéré comme un luxe. De ce point de vue, les 

télévisions privées sénégalaises ont contribué à faire émerger un 

espace public fondé sur ce que Michel Rosenfeld (1995, p. 76) 

appelle, dans un autre contexte, la doctrine de l’équité. Posant la 

liberté d’expression comme une liberté fondamentale, cette doctrine 

implique une grande diversité d’opinions que sous-tend un profond 

attachement national au principe qu’un débat sur des questions 

publiques devrait être libre, ouvert et solide. Elle postule également 

l’idée qu’une autonomie démocratique légitime requiert la possibilité 

pour chaque citoyen d’intervenir dans la formulation, la délibération, 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

313 
 

le choix et l’application des programmes politiques à poursuivre pour 

le bien commun. 

3.1.4. La couverture des marches de l’opposition et de la 

société civile pour la sauvegarde de la démocratie  

  Au titre des apports des télévisions privées, on peut également 

citer le fait qu’elles proposent une offre alternative en informations, en 

couvrant systématiquement les marches des partis d’opposition, des 

syndicats, des étudiants et toute autre manifestation exprimant un 

mécontentement vis-à-vis du gouvernement. Sous le premier mandat 

du Président Abdoulaye Wade (2000-2007) arrivé à la tête de l’État 

sénégalais, à la faveur de la première alternance historique au pouvoir, 

après 40 ans de règne sans partage du Parti socialiste, les télévisions 

privées ont couvert toutes les marches des déçus de cette alternance. 

Elles ont ainsi relayé le soulèvement des jeunes de Kédougou contre 

la mauvaise gestion des ressources minières de la localité ; la fronde 

des Imams de Guédiawaye contre les coupures intempestives 

d’électricité sur fond de lourdes suspicions de surfacturation ; les 

appels au soulèvement de Y EN A MARRE (Diome, 2013, op. cit., 

pp. 93-126). Lorsque le Président Wade fut tenté de modifier la 

constitution pour y introduire le quart bloquant et le poste de vice-

président, cela donna lieu à un immense mouvement insurrectionnel à 

Dakar et en banlieue. Les télévisions privées ont largement couvert 

ces manifestations, en tournant les images en boucle. Elles ont ainsi 

beaucoup contribué au retrait de ce texte litigieux. Le président Wade 

fut par la suite suspecté de vouloir se présenter pour un troisième 

mandat, au-delà des deux mandats autorisés par la constitution. Les 

manifestations contre ce troisième mandat furent largement couvertes. 

Dans Kouthia Show sur la TFM, Wade était tourné en dérision à 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

314 
 

travers son fameux « ma waaxon, waxét »64. Lorsque par des artifices 

juridiques le Président Wade est arrivé à faire valider sa candidature 

par le Conseil Constitutionnel, pour un nouveau mandat, les chaînes 

de télévision étaient les principaux vecteurs de la contestation de cette 

candidature. TFM se montra particulièrement virulente, virulence 

alimentée sans doute par les frustrations liées aux difficultés ayant 

présidé à la naissance de la chaîne et à la non-validation de la 

candidature de son propriétaire Youssou Ndour à cette élection 

présidentielle. Si Abdoulaye Wade a été battu lors de ce scrutin, les 

télévisions privées en étaient pour beaucoup. Cette action subversive 

des télévisions privées sénégalaises dans ces revendications 

démocratiques a laissé des souvenirs durables chez cette 

téléspectatrice interviewée : « La révolte populaire contre le 3e mandat de 

Wade m’a beaucoup marquée. Les éditions spéciales étaient quotidiennes 

presque. Même si trois jeunes allumaient un pneu, les télévisions privées 

étaient là pour couvrir ». Sous le Président Macky Sall, les télévisions 

sénégalaises continuent toujours dans ce registre. Les marches de 

l’opposition et d’une frange très importante de la société civile 

sénégalaise contre l’emprisonnement à un moment donné de Karim 

Wade (fils de l’ancien président), contre le projet de référendum de 

2016, contre l’emprisonnement du Maire de Dakar Khalifa Sall et 

contre le parrainage de toute candidature à l’élection présidentielle de 

2019 ont été largement couvertes par les télévisions privées. Pour une 

partie très importante de l’opinion publique sénégalaise, tous ces actes 

posés par le régime de Macky Sall ont en effet été considérés comme 

un recul de la démocratie sénégalaise. Certains en veulent au Président 

                                                           
64 Cette expression signifie littéralement : « c’est moi qui l’avais dit mais je me suis 

dédit ». Cela renvoie à la très surprenante volte-face de Wade qui ne cessait de dire 

qu’il ne ferait jamais plus de deux mandats, avant de se rétracter par la suite. Cette 

volte-face allait écorner durablement l’image du Président Wade et contribuer à sa 

chute en 2012. 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

315 
 

Sall d’appliquer aux opposants les mêmes méthodes dont il fut victime 

sous Abdoulaye Wade et qui lui valurent un vaste mouvement de 

sympathie lors de sa traversée du désert. Les dernières marches 

d’envergure couvertes par les télévisions privées sénégalaises 

concernent « l’Affaire Pétrotim », suite à une enquête explosive de 

BBC Afrique accusant Aliou Sall, frère du Président Macky Sall, de 

bradage des ressources pétrolières et gazières récemment découvertes, 

à travers un contrat jugé suspect avec l’homme d’affaires roumain 

Franck Timis.  

  La couverture systématique des manifestations des partis 

d’opposition et de la société civile par les télévisions privées, en cas 

de violation étatique des droits politiques et économiques des 

citoyens, est indéniablement un acquis démocratique très important. 

Avant l’arrivée des télévisions privées, si d’aventure de telles 

manifestations étaient couvertes par la télévision nationale la RTS, 

cette couverture n’était jamais en faveur des manifestants. 

3.2. Mais un rôle culturel et éducatif très contesté, en raison 

de l’emprise grandissante du divertissement sur les 

télévisions privées 

Même si les télévisions privées sénégalaises ont 

considérablement innové par rapport à l’offre télévisuelle antérieure 

assurée par la télévision d’État la RTS, leurs programmes de 

divertissement l’emportent largement sur leurs programmes 

d’information et d’éducation. Comme nous allons le voir ci-dessous, 

ce déséquilibre entraine de nombreuses limites qui entravent leurs 

actions et remettent même en question leur crédibilité auprès du 

public. 

3.2.1. Une conception très étriquée de la culture 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

316 
 

Pour la plupart des personnes interviewées, il y a trop de 

« LMD » sur les chaînes de télévision privées. Loin de sa signification 

académique habituelle, la « LMD » utilisé ici pour parler des 

programmes de divertissement des télévisions privées sénégalaises a 

un autre sens. Le L renvoie à la lutte, sport national et partie très 

importante du patrimoine culturel local. Mais au fil du temps, la lutte a 

subi des mutations profondes. Elle n’est plus une lutte simple sans 

frappe. Dans son évolution, elle a donné naissance à une autre forme 

de lutte plus violente, c’est-à-dire à la lutte avec frappe. Alors que 

traditionnellement les gains associés à ce sport sont symboliques, la 

lutte sénégalaise, surtout celle avec frappe, est devenue un 

« business » juteux, depuis les années 1990, en raison des gros cachets 

en jeu, s’élevant lors des grands combats à des centaines de millions 

de francs CFA distribués aux deux lutteurs. Les médias sénégalais 

s’invitent à ce « business », plus particulièrement les télévisions 

privées. Pratiquement chaque chaîne de télévision a son émission de 

lutte animée par un communicateur traditionnel : « Bantamba » sur la 

2STV depuis 2005, « Lamb Ji » sur Walf TV depuis 2009, « Roffo » 

sur la TFM depuis 2010, « Grand Combat » sur SEN-TV depuis 2012, 

etc. Les combats de lutte sont montrés en direct ou en différé, sur fond 

de folklore, de bataille psychologique acerbe et de bataille mystique 

entre adversaires, sur fond également de violence, de sang et de chutes 

spectaculaires. Ainsi, avant, pendant et après les grands combats de 

lutte avec frappe, en regardant les chaînes de télévision, on a comme 

l’impression qu’au Sénégal il n’y a pas d’autre sujet d’actualité que la 

lutte, tellement cette dernière éclipse les sujets politiques, 

économiques, sociaux, culturels, environnementaux et éducatifs ! 

Aucun média ne semble déroger à la règle. Même la très 

institutionnelle télévision d’État la RTS a son émission de lutte : 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

317 
 

« Caxabal » depuis 2008 pour s’adapter à la concurrence. Animer une 

émission de lutte est devenu un positionnement commercial 

stratégique et les chaînes de télévision sénégalaises se « piquent » 

leurs animateurs vedettes, au point de susciter une certaine animosité 

entre patrons de presse. A force de couvrir et rediffuser en boucle les 

combats de lutte, les télévisions privées sont aujourd’hui non 

seulement accusées de faire la promotion de la violence mais aussi 

d’inverser le modèle de la réussite sociale, dans la mesure où de 

nombreux jeunes dakarois s’essaient à la lutte, en désertant les bancs 

de l’école pour suivre, sur les plages, les lutteurs devenus à leurs yeux 

des symboles de la réussite sociale.  

Le M de cette « LMD », symbole de ce qu’une frange 

importante du public qualifie de la programmation excessive 

d’émissions de divertissement sur les télévisions sénégalaises, renvoie 

à la musique. Outre la critique sociale faite à la sur-médiatisation de la 

lutte et à ses conséquences, on reproche également aux télévisions 

privées sénégalaises d’être des machines à diffuser trop de clips de 

rap, de hip hop et de « mbalakh » à longueur de journée. A travers son 

émission Sen-Petit Galé, la TFM cristallise à elle seule toutes les 

frustrations liées à la programmation musicale qualifiée de démesurée. 

Conçue sur le modèle des téléréalités des télévisions occidentales, 

Sen-Petit Galé est une émission qui consiste à organiser des concours 

de chants dans les régions, entre enfants qui souhaiteraient devenir 

chanteurs et à qui la TFM vend le rêve de les aider à être des « stars » 

de la musique et de la télévision. Les « meilleurs », une fois 

sélectionnés, sont acheminés à Dakar où ils sont tous logés « dans un 

luxe insolent pour leur préparation ». A travers des concerts payants 

pour enfants et adultes, le public vote par SMS. Les meilleurs sont 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

318 
 

gardés, les autres étant éliminés et renvoyés chez eux. Le vainqueur 

final est récompensé et, une fois chez lui, devient « une célébrité ». 

Organisée chaque année, lors des grandes vacances scolaires, cette 

émission est devenue un véritable phénomène médiatique. Les enfants 

des Sénégalais de la diaspora participent même à cette compétition, 

depuis la France, l’Espagne ou l’Italie. Cela donne à l’émission une 

aura internationale et attire des sponsors de toutes sortes. Sen-Petit 

Galé est devenu l’objet de nombreuses critiques. Pour l’écrivaine-

dramaturge sénégalaise, Hadja Mai Niang65, spécialiste de la 

pédagogie par l’image à l’Université de Thiès, cette émission n’aide 

en rien à l’éclosion de jeunes talents dans le domaine musical. Partant 

du postulat que l’enfant ne joue pas un rôle contrairement à l’adulte 

mais qu’il le vit, cette universitaire milite pour la suppression de Sen-

Petit Galé, en raison des effets psychologiques dévastateurs que ce 

type d’émission a généralement sur l’enfant. Elle évoque une liste de 

« maux », tels que la schizophrénie pour absence médiatique, le 

narcissisme, le culte du gain facile. S’y ajoute, selon elle, le fait que 

l’enfant peut développer le sentiment que c’est impossible de réussir 

par soi-même, et que sa réussite passe nécessairement par le vote ou 

l’appréciation de l’autre. A travers Sen-Petit Galé, TFM est accusé 

d’exploiter abusivement les enfants, en engrangeant des sommes 

considérables, avec la complicité des opérateurs téléphoniques 

facturant le vote par SMS à 250 F CFA. Plus généralement, bon 

nombre de Sénégalais ont l’intime conviction que TFM et les autres 

chaînes de télévisions qui l’imitent sont en train de détourner les 

enfants des vrais métiers dont l’Afrique a besoin pour son 

                                                           
65https://www.lequotidien.sn/plainte-contre-tfm-sen-ptit-galle-diffusee-devant-

procureur/ 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

319 
 

développement, comme la Science et la Technologie. C’est à ce 

niveau, selon eux, que des concours devraient être organisés. 

Le D de la « LMD » des télévisions sénégalaises renvoie à la 

danse.  Les scènes de danse montrées sont jugées obscènes par une 

bonne partie du public local et accusées de faire la promotion du 

tourisme « sexuel » au Sénégal. Des émissions entières sont 

consacrées à la danse, sur fond de tam-tam, notamment « Dakar ne 

dort pas » organisée chaque samedi sur la TFM depuis 2012 et « Kay 

Bégué » sur Walf TV depuis 2013. Cela a poussé un acteur culturel 

interviewé à se montrer très critique à l’endroit des télévisions privées 

qui, à son avis, ne font pas de la télé. Selon lui, faire de la télé ne 

consiste pas à filmer des gens qui parlent, qui chantent et qui dansent. 

Au contraire, faire de la télé, c’est produire des images additives et 

explicatives. Ce que les télévisions privées sénégalaises font, conclut-

il, correspond ainsi à ce qu’il y a de plus facile à faire.     

Lorsque les responsables des programmes des chaînes de 

télévision privées sénégalaises sont interpellés sur l’importance de la 

lutte, de la musique et de la danse dans la grille des programmes, ils 

sont tous persuadés de faire œuvre utile, en participant à la promotion 

de la culture locale. Il s’agit bien là d’une conception étriquée de la 

culture, qui la réduit uniquement à ces trois aspects. D’autres formes 

d’expression culturelle sont ainsi oubliées dans la grille de 

programmes des télévisions privées sénégalaises comme les arts 

plastiques, la littérature, l’architecture, les expositions artistiques, la 

littérature, etc. A l’exception notable des émissions littéraires et 

philosophiques de Sada Kane sur la 2STV et du Grand Rendez-vous 

sur la 2STV, il n’existe pas d’autres émissions de ce genre sur les 

télévisions sénégalaises. Depuis 2014, Sada Kane est seul, « Grand 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

320 
 

rendez-vous »66 ayant été supprimé. C’est cette conception très 

étriquée de la culture sur les chaînes de télévision privée sénégalaises 

qui a récemment poussé le journaliste et réalisateur Cheikh 

Mouhamadou Djimbira à les qualifier de véritable désert intellectuel 

et culturel (2006).  

 

3.2.2. Le poids des telenovelas  

Le Sénégal est une vieille terre de cinéma qui a toujours eu de 

grands cinéastes de renom comme Sembène Ousmane, probablement 

le cinéaste africain le plus connu dans le monde. On peut dire autant 

concernant le cinéma et les cinéastes des autres pays africains. Les 

films africains sont regardés partout dans le monde et sont présents 

dans des festivals internationaux où ils gagnent régulièrement des 

prix. Mais paradoxalement, quand on regarde les chaînes de 

télévisions privées sénégalaises, ce qui frappe est qu’elles sont très 

loin de refléter cette richesse cinématographique locale, si bien que 

Mouhameth Djimbirra n’a pas hésité à les taxer d’écran noir du 

cinéma africain, en général, et sénégalais, en particulier (2006, op. cit., 

p. 39). En lieu et place de films africains, les télévisions privées 

sénégalaises excellent dans la diffusion de films étrangers qualifiés de 

bas de gamme. Ces téléfilms venus d’Amérique latine en général 

(Brésil, Mexique Venezuela, etc.), connaissent un énorme succès avec 

une audience grandissante. Ce phénomène a d’abord commencé au 

début des années 1990, avec des feuilletons d’origine américaine 

comme « Dallas », « Santa Barbara », « Dynastie », et quelques 

telenovelas comme « Luz Clarita », « Rosa Salvaje ». Mais depuis les 

                                                           
66 On retrouve cette émission sous un autre format sur la télévision nationale la RTS 

et sous un autre nom (« Le Dimanche soir » à partir de 21h). 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

321 
 

années 2000, il y a une diffusion explosive des telenovelas dans les 

télévisions privées nationales sénégalaises, avec « Rubi », « la Belle 

mère », « Marimar », « les Destins du cœur » ou encore « Destins 

croisés » mais également « Sous les Tropiques » pour ne citer que ces 

films. Et depuis 2007 c’est le boom, sur les chaînes de télévisions 

privées nationales, des feuilletons indous. Et ces derniers ont un très 

grand succès, auprès du public, de même que ses acteurs.  La visite à 

Dakar de Pallavi Kulkarni, (« Vaidehi » dans le film du même nom) 

actrice indienne de seconde zone, accueillie comme une reine, est une 

parfaite illustration du seuil qu’a atteint l’extraversion culturelle des 

sénégalais.  Diffuser pendant quelques mois sur une chaîne de 

télévision privée, la 2STV, la série Vaidehi connaîtra un succès 

grandiose.  

Cela conduira le directeur général de ladite structure à faire 

venir l’héroïne au Sénégal. Mais était-ce une raison pour la traiter 

comme une personne qui a rendu de grands services à la Nation 

sénégalaise, se demandaient beaucoup de personnes ? Des grands 

hommes de culture comme Ousmane Sembène, Mahatma Johnson 

Traoré et plus récemment Samba Félix Ndiaye sont morts, ils n’ont 

même pas eu un hommage de la part des Sénégalais. Alors que ce sont 

des personnes qui ont beaucoup apporté à l’image du Sénégal et lutté 

pour la réhabilitation de la dignité noire à travers le cinéma. En misant 

sur les telenovelas estimés moins chers que la co-production et la 

diffusion de films locaux, les chaînes de télévision privées 

sénégalaises contribuent énormément à l’extraversion culturelle des 

publics locaux. Le risque dénoncé par les personnes que nous avons 

interviewées est qu’on en arrive un jour, si ce n’est pas déjà le cas, à 

avoir des publics qui connaissent mieux les cultures étrangères que 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

322 
 

leurs propres cultures. Encore que les cultures que véhiculent ces 

telenovelas ne sont pas le reflet fidèle de ces cultures allogènes. Faute 

de culture filmique ou cinématographique, bon nombre de 

téléspectateurs ne savent pas qu’il ne s’agit pas de films 

documentaires basés sur le réel mais plutôt de films de fiction. 

3.2.3. Les risques de télé-poubellisation  

De l’anglais Trash Tv, la télé-poubelle est une expression 

péjorative et familière qui désigne l’ensemble des programmes jugés 

comme ayant une valeur éducative moindre, voire nulle 

comparativement à l’ensemble des programmes télévisés disponibles, 

selon le dictionnaire en ligne Wikipédia67. L’objectif de la télé-

poubelle est de faire de l’audimat à tout prix en proposant des sujets 

racoleurs. La télé-poubelle est essentiellement destinée à attirer les 

téléspectateurs sur des contenus publicitaires. Elle recouvre un spectre 

de programme très large et varié (jeux télévisés, talk-shows, émissions 

de divertissement, reportage, séries télévisées, etc.). Généralement, 

ces types de programme sont taxés d’avoir comme dénominateur 

commun d’être vulgaires, violents, démoralisateurs, sexistes, ignares, 

scandaleux, remplis de clichés et capables d’annihiler tout esprit 

critique au point de « crétiniser » le téléspectateur. 

Si on se réfère à cette définition, les télévisions privées 

sénégalaises courent aujourd’hui de réels risques de télé-

poubellisation, en raison de la forte concurrence qu’elles se livrent 

pour gagner des parts de marché. Une concurrence d’autant plus rude 

que l’économie des médias sénégalais n’est pas des plus prospères 

(Faye, 2018 ; Diongue, 2018).  

                                                           
67 https://fr.wikipedia.org/wiki/Télé_poubelle 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

323 
 

Outre l’importance qu’elles accordent aux programmes de 

divertissement dont le rôle éducatif et culturel est jugé douteux et 

fortement contesté par une bonne partie du public sénégalais, ce qui 

rejoint la critique généralement faite à la télé-poubelle, il y a des 

tendances très fortes qui confortent l’idée d’une télé-poubellisation 

croissante des télévisions privées sénégalaises. 

Parmi ces tendances, il y a le fait que les animateurs ont pris le 

pouvoir sur les journalistes dans la plupart des télévisions privées 

sénégalaises. Alors que l’information est historiquement le cœur de 

métier de la presse, ces derniers ont beaucoup perdu en prestige. Non 

seulement les animateurs sont plus considérés et mieux payés, mais 

également il est fréquent de voir sur certaines chaînes des animateurs 

qui animent des émissions d’actualité en lieu et place des journalistes 

professionnels (« Quartier général » sur la TFM). S’il arrive que ces 

derniers soient présents dans ces émissions, ils ne servent que de faire-

valoir car jouant les seconds rôles. Ces animateurs sont d’anciens 

disk-jokers, des mannequins, des comédiens et des communicateurs 

traditionnels utilisés de plus en plus pour faire de l’infotainment. 

Quand les journalistes se plaignent du sort réservé à l’information et à 

leur statut, ils se voient souvent opposés le fait que ce sont les 

émissions de diversement qui drainent les sponsors et qui permettent 

de payer le personnel.  

Dans ce contexte de concurrence et de risques de télé-

poubellisation des télévisions privées sénégalaises, le théâtre populaire 

filmé, de même que les telenovelas sont progressivement remplacés 

par des téléfilms locaux aux contenus jugés impudiques et 

attentatoires aux bonnes mœurs. Ces téléfilms ont pour noms 

« Infidèles », « Maîtresse d’un homme marié », « Rewolène Sakh », 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

324 
 

etc., accusés de faire la promotion de la prostitution déguisée et de 

l’adultère dans un langage crû à caractère pornographique. 

Des associations islamiques, à l’instar de Jamra, ont multiplié 

leurs sorties contre ces téléfilms, ont écrit des lettres de protestations 

au Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel et envisagent 

même d’organiser une marche pour la suppression de ces téléfilms. De 

son côté, le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) 

ne cesse d’adresser des lettres de mise en demeure aux télévisions 

privées, les invitant à éviter les images qui pourraient effectivement 

choquer une partie du public. Mais, pour le moment, en vain, en raison 

des gains publicitaires escomptés de ces téléfilms.  

Le sentiment que le CNRA est le bras armé du pouvoir contre 

la presse privée a affecté la crédibilité de cette structure. En 

conséquence, il est peu écouté.  

Les organes d’autorégulation (CORED-SYNPICS) sont, en ce 

qui les concerne, affaiblis par le pouvoir, du fait de la non-application 

du code de la presse toujours en préparation depuis plus de dix ans. 

Conclusion  

À la faveur de la démonopolisation du secteur télévisuel 

national sénégalais et de son ouverture aux opérateurs privés locaux, 

notre objectif de départ était de questionner, à travers cette recherche, 

le rôle que jouent les télévisions privées dans le paysage médiatique 

sénégalais. Nous voulions savoir si ces télévisions n’étaient pas des 

espaces télévisuels alternatifs, vu l’impossible mutation de la 

télévision nationale sénégalaise la RTS en média de service public. 

Les résultats que nous avons obtenus montrent que ces 

télévisions incarnent non seulement le renouveau télévisuel sénégalais 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

325 
 

mais respectent également plus que la télévision nationale les 

principes et critères définissant un service public de l’audiovisuel, en 

raison du rôle démocratique très prépondérant qu’elles jouent. En 

favorisant une diversification des sources d’information, en proposant 

un journalisme de proximité, en assurant l’égal accès à tous sur la base 

du pluralisme des idées et des opinions et en accompagnant le 

mouvement démocratique, les télévisions privées sénégalaises ont 

littérairement déclassé la RTS à travers une offre plus innovante et 

plus populaire.  

Cependant, malgré leur rôle informatif et démocratique 

indéniable, les télévisions sont sérieusement confrontées à des risques 

de télé-poubellisation en raison de l’emprise grandissante des 

émissions de divertissement à valeur éducative et culturelle douteuse.   

 Bibliographie 

BA Abdoul, 1996, Télévision, Parabole et Démocratie en Afrique, 

Paris : L’Harmattan, collection « champs visuels », 158p. 

 

BARRY Moustapha, 2013, Médias et pouvoir au Sénégal depuis les 

indépendances (1960), Thèse de Doctorat en Information et 

Communication (sous la direction de Jacques Barrat), soutenue 

le 7/03/2012 à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, 643p. 

 

DIAKHITE Kadialy, 2013, Promesses et désespoirs d’un service 

public, Paris : L’Harmattan, 320 p. 

 

DIOH Tidiane, 2009, Histoire de la télévision en Afrique noire 

francophone, des origines à nos jours, Paris : Karthala, 238p. 

 

DIOME Modou, 2013, Médias, mouvement populaire et violence 

politique : le contrat social sénégalais à l’épreuve de la 

contestation et des urnes, Thèse de Doctorat en Sociologie 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

326 
 

(sous la direction du Professeur Gora Mbodj), soutenue le 

11/05/2013 à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. 

 

DIOP, Adrienne, 1995, La Communication politique et la démocratie 

au Sénégal, Thèse de Doctorat en Sciences de l’information et 

de la communication, sous la direction de Francis Balle, 

Institut Français de Presse, Université de Droit, d'Economie et 

de Sciences Sociales de Paris Panthéon Assas (Paris II), 460p. 

 

DJIMBIRA Cheikh Mouhamadou, 2016, Les télévisions au Sénégal – 

entre désert de contenu et sécheresse intellectuelle, Paris : 

L’Harmattan, 84p. 

 

FALL Bouna Manel, 2008, « Le pluralisme télévisuel au Sénégal », 

in : Silla, Moctar, Le pluralisme télévisuel en Afrique de 

l’Ouest, Dakar, Editeur : Institut Panos Afrique de l’Ouest, pp. 

43-52 ; pp. 78-80 ; pp. 97-100 ; pp. 119-120 ;  

 

FAYE Mor, septembre 2020, « Médias d’État et Alternance Politique 

au Sénégal : une étude de la Télévision nationale sénégalaise 

sous le Président Abdoulaye Wade », in Akofena, n°002, vol.1, 

Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire, pp. 77-96. 

 

FAYE Mor, 2019/4, « Public Sector Media and The Credibility Crisis 

in Senegal: National Television in the Socialist 

Governement », in Brazilian Journalism Research-Theory, 

Research and Criticism, Brésil, Vol. 15, n°1, pp. 8-27. 

 

FAYE Mor, juin 2018, « La presse privée sénégalaise : une presse de 

référence au bord de l’asphyxie économique et financière », in 

Les Cahiers du CERLESH Lettres, Sciences Humaines et 

Sociales, Tome XXXI, N° 57, FLASH, Université de 

Ouagadougou, Burkina Faso, pp. 111-144. 

 

FAYE Mor, 2011, « Sénégal-Évaluation », in : Buckley, Steve, La 

Charte Africaine de la Radio-Télédiffusion : Quel impact en 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

327 
 

Afrique de l’Ouest, Dakar, Editeur : Institut Panos Afrique de 

l’Ouest, pp. 143-174.  

FAYE Mor, 2008, Presse privée écrite en Afrique francophone – 

Enjeux démocratiques, Paris : L’Harmattan, 396p. 

 

LOUM Ndiaga, 2013, « Les médias sous Abdoulaye Wade, entre 

contrôle et défiance », in : DIOP Momar Coumba, Le Sénégal 

sous Abdoulaye Wade : le Sopi à l’épreuve du pouvoir, Paris : 

Karthala, pp. 591-624. 

 

NDIAYE Malick, 20 août 2003, « La RTS, dernière Bastille ? », Walf 

Quotidien. 

 

NIASSE Sidy Lamine, 2003, Un arabisant entre presse et pouvoir, 

Dakar : Editions Walfadjri. 

 

PAYE Moussa, 2002, « De radio Mali aux Stations FM – La fin du 

monologue », in : Diop, Momar Coumba, La société 

sénégalaise entre le local et le global, Paris : Karthala, pp. 

465-490. 

 

ROSENFELD Michel, 1995, « Liberté d’expression, égalité et accès 

des minorités aux médias aux États-Unis », in Les Médias 

entre droit et pouvoir – Redéfinir la liberté de la presse (Sous 

la dir. de G. Haascher et B. Libois), Bruxelles : Editions de 

l’Université Libre de Bruxelles, pp. 75-101. 

 

SY Jacques Habib, 2003, Crise de l’audiovisuel au Sénégal, Dakar : 

Editeur Aide Transparence, 303p. 

 

SYLLA Serigne, 2018, Champ médiatique et pouvoir religieux : les 

ambiguïtés d’une relation au concours de l’avènement des 

médias confessionnels sénégalais : thèse pour le doctorat 

unique de Sociologie de l’Université Gaston Berger, Saint-

Louis du Sénégal.  

 

Webographie 



Particip’Action Vol. 13- n°1 – Janvier 2021 
 

328 
 

 

BOURDON Jérôme, 2013, « Le service public de la radiotélévision : 

l’histoire d’une idéalisation », dans Les Enjeux de 

l’Information et de la Communication, n° 14/2, pp. 14-26, (en 

ligne : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/wp-

content/uploads/2019/02/Enjeux-Dossier2013.pdf ) 

 

DIONGUE Moustapha et GUEYE Birahim, 6-8 juin 2018, « 

 Comportements stratégiques des chaînes de télévision 

privées généralistes au Sénégal », XXVIIè Conférence 

Internationale de Management Stratégique, Montpellier 

(https://www.strategie-aims.com/events/conferences/29-

xxviieme-conference-de-l-aims/communications/5093-

comportements-strategiques-des-chaînes-de-television-privees-

generalistes-au-senegal/download) 

 

RINGOOT Roselyne et ROCHARD Yvon, 2002, « Proximité 

éditoriale : normes et usages des genres journalistiques », Mots 

–Les langages du politique [En ligne], 77 | 2005, mis en ligne 

le 31 janvier 2008, consulté le 20 octobre 2020. 

URL:http://journals.openedition.org/mots/162;DOI :https://doi.

org/10.4000/mots.162  

 

 

 

https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/wp-content/uploads/2019/02/Enjeux-Dossier2013.pdf
https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/wp-content/uploads/2019/02/Enjeux-Dossier2013.pdf
https://www.strategie-aims.com/events/conferences/29-xxviieme-conference-de-l-aims/communications/5093-comportements-strategiques-des-chaînes-de-television-privees-generalistes-au-senegal/download
https://www.strategie-aims.com/events/conferences/29-xxviieme-conference-de-l-aims/communications/5093-comportements-strategiques-des-chaînes-de-television-privees-generalistes-au-senegal/download
https://www.strategie-aims.com/events/conferences/29-xxviieme-conference-de-l-aims/communications/5093-comportements-strategiques-des-chaînes-de-television-privees-generalistes-au-senegal/download
https://www.strategie-aims.com/events/conferences/29-xxviieme-conference-de-l-aims/communications/5093-comportements-strategiques-des-chaînes-de-television-privees-generalistes-au-senegal/download

