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Abstrakt

Der 2013 erschienene Erstlingsroman von Adjaï Paulin Oloukpona-Yinon (unter den Pseudonym Adiss Ololo) erweist sich beim näheren Betrachten als eine interkulturelle Fundgrube. Für diejenigen Leser, die den Autor näher kennen, weist dieser Roman – wie der Autorenname – auch pseudobiographische Andeutungen auf. Die Anspielung auf Theodor Fontanes 1887 veröffentlichten Roman in den vorliegenden Ausführungen gilt zur Würdigung des Verdienstes eines (ehemaligen) Lehrers bei der Vermittlung interkultureller Kompetenzen an der Deutschabteilung der Université de Lomé. Der vorliegende Aufsatz zielt darauf ab, hinter der pseudo-autobiographischen Folie interkulturelle und intermediale Bezüge des

Romans Peinture sur toile d’araignée herauszuarbeiten.  

 Abstract

The first novel by Adjaï Paulin Oloukpona-Yinon (under the pseudonym Adiss Ololo), published in 2013, proves to be an intercultural treasure trove on closer inspection. For those readers who know the author better, this novel – like the author’s name – also contains pseudobiographical allusions. The allusion to Theodor Fontane’s novel, published in 1887, in the present remarks is in honour of the merit of a (former) teacher in teaching intercultural skills at the German department of the Université de Lomé. The aim of this essay is to work out the intercultural and intermedial references of the novel Peinture sur toile d’araignée behind the pseudo-autobiographical backdrop.  

Résumé

Paru en 2013, le premier roman d’Adjaï Paulin Oloukpona-Yinon (sous le pseudonyme d’Adiss Ololo) se révèle être une mine interculturelle lorsqu’on y regarde de plus près. Pour les lecteurs qui connaissent l’auteur, ce roman présente également – comme le nom

de l’auteur – des allusions pseudo biographiques. L’allusion au roman de Theodor Fontane publié en 1887 dans le titre de cette étude vise à saluer le mérite d’un (ancien) enseignant dans l’enseignement des compétences interculturelles au département d’allemand de l’Université de Lomé. Le présent essai vise à dégager, derrière la trame pseudo-autobiographique, les références interculturelles et intermédiales du roman Peinture sur toile d’araignée 

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